François Schott,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le marché apprécie les qualités défensives des groupes de spiritueux. Les titres de Pernod Ricard et de Rémy Cointreau ont fait nettement mieux que le CAC 40 depuis le 1er février : le premier a cédé 11,6%, le second 4,4%, alors que l'indice parisien a subi une correction de 20,3%.



Les deux groupes ne sont pourtant pas épargnés par l'épidémie de coronavirus. Cette dernière aura un impact "très significatif" sur l'activité au premier trimestre en Chine, et plus généralement en Asie, avant un retour progressif à la normale prévu d'ici au mois juin, a prévenu Pernod Ricard le mois dernier. Rémy Cointreau a de son côté suspendu ses objectifs financiers pour l'exercice en cours, évoquant lui aussi un "impact significatif" du coronavirus mais aussi l'arrivée d'un nouveau directeur général, désireux d'imprimer sa marque. Quant au britannique Diageo, numéro un mondial du secteur, il prévoit que l'épidémie aura un impact de 140 à 200 millions de livres sur son résultat d'exploitation pour l'exercice en cours.



Les analystes de Goldman Sachs anticipent une chute des ventes de 70% de Pernod Ricard en Chine sur la période de janvier à mars, ce qui pourrait ramener la croissance organique du groupe sur l'ensemble de l'exercice 2019-2020 vers zéro. Pour autant, ce trou d'air devrait être rapidement surmonté. La banque s'attend à une accélération de la croissance du groupe tricolore à compter de l'exercice 2020-2021, tirée par les Etats-Unis, son principal marché, mais aussi par l'Inde et la Chine.



Sur les cinq prochains exercices, le bénéfice net par action de Pernod Ricard pourrait croître de 13% par an, grâce au dynamisme de ses marchés en Asie et à la montée en gamme en Europe, ajoute Goldman Sachs. La banque américaine a initié le 26 février sa couverture du titre avec une recommandation d'achat et un objectif de cours à douze mois de 195 euros, contre 138,10 euros mercredi après-midi.



Dans une note publiée mardi, la banque Jefferies se montre elle aussi optimiste pour Pernod Ricard. "L'absence de visibilité sur la durée et l'ampleur de l'impact du Covid-19 pourrait entraîner une plus grande volatilité à court terme, mais cela représenterait un point d'entrée attrayant sur le titre", indique l'intermédiaire financier.



Rémy Cointreau particulièrement exposé à la Chine



Les analystes font preuve de davantage de prudence sur Rémy Cointreau en raison de sa forte exposition au marché chinois: le groupe en tire 32% de ses revenus selon Goldman Sachs. La fermeture de nombreux bars, karaoké et boîtes de nuit en Chine, qui représentent environ 45% des ventes du groupe dans ce pays, risque de retarder le rebond.



Le groupe a également été pénalisé au cours des derniers trimestres par la chute du tourisme à Hong Kong et par des pertes de parts de marché aux Etats-Unis, son autre marché majeur. Ses ventes se sont inscrites en baisse de 11,3% au cours du trimestre clos fin décembre, à taux de change et périmètre constants.



Les investisseurs devront attendre la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre, le 29 avril, et des résultats annuels, le 4 juin, pour avoir une idée plus précise de l'impact du coronavirus sur les résultats de Rémy Cointreau. Le directeur général, Eric Vallat, a par ailleurs promis de présenter au début juin "le nouveau plan de mise en oeuvre de la stratégie du groupe", avec certainement de nouveaux objectifs à moyen terme.



"Rémy est un dossier attrayant à moyen terme, mais son manque de diversification (84% de cognac) peut entraîner une certaine volatilité. Nous restons à l'écart tant que la visibilité sur le redressement ne s'améliore pas", souligne Jefferies.



Au cours des prochaines semaines, les actions Rémy Cointreau et Pernod Ricard pourraient être secouées. Le développement de l'épidémie de coronavirus en Europe entraînera certainement des ajustements à la baisse du consensus, prévient un analyste en charge du secteur dans une banque française.



Toutefois, les groupes de spiritueux combinent des caractéristiques défensives et des perspectives de croissance supérieures au reste du secteur des produits de consommation courante. De plus, leurs primes de valorisation se sont considérablement réduites au cours des six derniers mois, note Goldman Sachs. Pour les investisseurs favorisant le verre à moitié plein, la période actuelle constitue certainement une opportunité.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 11, 2020 11:47 ET (15:47 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA
Pernod Ricard (EU:RI)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Pernod Ricard Charts.
Pernod Ricard (EU:RI)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Pernod Ricard Charts.