Augustin de Romanet, qui vient d'être nommé PDG d'Aéroports de Paris (ADP), entend se situer dans la continuité de son prédécesseur Pierre Graff avec comme priorité le délicat dossier TAV, le gestionnaire d'aéroports turc dont ADP détient 38% du capital.



Nommé mercredi en Conseil des ministres, l'ancien directeur général de la Caisse des Dépôts a dévoilé la veille en commission parlementaire les axes de son action à la tête du gestionnaire aéroportuaire parisien.



L'Etat détient quelque 52% du capital d'ADP.



Rendant hommage à M. Graff, M. de Romanet a indiqué qu'il entendait poursuivre l'amélioration de la qualité de service aux passagers et aux compagnies aériennes clientes engagée par son prédécesseur.



M. Graff, qui a démissionné en novembre en raison de la limite d'âge du code du commerce, a hissé la société dans le trio de tête des opérateurs aéroportuaires internationaux. L'intérim était assuré par le numéro deux d'ADP, François Rubichon, qui quitte également l'entreprise.



L'an dernier, ADP a dégagé un bénéfice net de 348 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards, et accueilli le nombre record de 88,1 millions de passagers, dont 61 millions à Roissy.



"La qualité du bilan de Pierre Graff autorise à avoir de très grandes ambitions pour cette société", a déclaré M. de Romanet devant les députés.



Il a également repris à son compte l'objectif de parvenir "au plus vite" à un taux de satisfaction clients de 90%, contre 86% en 2011 et 82% en 2007.



M. de Romanet entend donc poursuivre le développement de l'offre commerciale d'ADP (les boutiques Aéroports de Paris), véritable manne financière de l'entreprise.



Il a également insisté sur la construction "rapide" d'une liaison entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris, pour laquelle ADP est associé à la SNCF, RFF et la RATP.



A ce titre, le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a indiqué il y a quelques jours que les quatre sociétés préparaient une proposition commune qui sera remise en janvier gouvernement.



L'aéroport Atatürk d'Istanbul



Restent les dossiers sensibles, au premier titre desquels la redevance aéroportuaire que les compagnies aériennes devront acquitter l'an prochain. ADP, souhaite l'augmenter de 3%, alors que les compagnies plaident pour un gel hors inflation compte tenu des difficultés actuelles du secteur.



Selon le site d'informations économiques La Tribune, une réunion est prévue mercredi après-midi pour fixer l'évolution des redevances aéroportuaires pour l'année 2013.



Le second dossier sensible concerne le turc TAV, qui gère notamment le grand aéroport Atatürk d'Istanbul, dont ADP a acquis 38% du capital au printemps. L'opération, pour un montant de 874 millions de dollars (667 millions d'euros), a permis à ADP de mettre un pied dans l'est de l'Europe et l'ouest du Moyen-Orient, où TAV gère un total de 12 aéroports.



Mais son succès pourrait être remis en question puisque les autorités turques ont indiqué qu'elles souhaitaient voir un troisième aéroport entrer en service à Istanbul à partir de 2016.



"Chacun sait qu'une polémique est survenue ces semaines dernières sur le point de savoir si l'objet qui avait été acheté correspondait exactement à ce qui avait été promis, c'est-à-dire si la concession qui devait aller jusqu'en 2021 était bien aussi solide que décrite dans l'acte d'achat", a reconnu M. de Romanet devant la commission de l'Assemblée nationale.



"L'un de mes premiers actes sera d'avoir le coeur net de la réalité des choses en ce qui concerne cette acquisition", a-t-il affirmé.



Dernier point, M. de Romanet a indiqué qu'il n'envisageait pas d'acquisition à l'étranger avant 18 ou 24 mois.

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.