Par Bruno de Roulhac





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les foncières cotées parisiennes ont mangé leur pain blanc ! Après quatre années de surperformance du marché actions, le compartiment immobilier pourrait inverser la tendance en 2018, prévient Invest Securities, à l'occasion d'une présentation du secteur.



La sensibilité des foncières à la hausse des taux s'est confirmée ces dernières années. Une hausse des taux de 100 points de base entraîne une sous-performance de 16% de l'immobilier coté. Mais la valorisation actuelle du secteur "supporterait une remontée graduelle des taux", selon le courtier. L'année 2017 a confirmé la robustesse des résultats des foncières, qui affichent toujours de solides perspectives pour 2018. Néanmoins, les actifs net réévalués (ANR) des foncières de bureaux risquent d'être touchés et "leurs multiples de résultats difficiles à justifier", prévient Invest Securities. D'autant que les cours des groupes de centres commerciaux ont déjà baissé.



Les foncières de la zone euro (Epra Eurozone) affichent un multiple moyen de résultats de 16,2 fois, supérieur de 5% à la moyenne historique, avec de fortes disparités entre les foncières de bureaux et de commerces. Terreïs et Gecina se paient respectivement 31 et 25 fois leur résultat net récurrent 2018 et n'offrent qu'un rendement du dividende de 2,2% et 4%. En revanche, Unibail-Rodamco et Carmila se traitent sur des multiples de 14,4 et 15,4 fois, pour un rendement du dividende autour de 6,3%, qui justifie de rester positionné sur le secteur.



Invest Securities est dubitatif devant les projets d'acquisition de Westfield par Unibail-Rodamco et d'Hammerson par Klépierre, qui réduisent la visibilité sur les valeurs et n'apportent pas réellement de synergies majeures. "Après des années d'amélioration du chiffre d'affaires au mètre carré et des marges, le secteur des centres commerciaux est arrivé à maturité. Le métier se transforme en rente stable", explique le courtier. Qui voit néanmoins encore des relais de croissance dans les projets urbanistiques d'Unibail-Rodamco à Hambourg ou d'Altarea Cogedim dans les villes moyennes.



Aucune IPO de foncière n'est attendue cette année à Paris, hormis le projet d'Apsys, qui a racheté une coquille cotée et envisage de s'introduire dans l'année après sa transformation en commandite par actions. Les cessions d'Affine ou de Terreïs sont toujours attendues, mais sans doute à plus long terme.





-Bruno de Roulhac, L'Agefi. ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



April 04, 2018 06:19 ET (10:19 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.
Altarea (EU:ALTA)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Altarea Charts.
Altarea (EU:ALTA)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Altarea Charts.