Le fabricant de stylos, briquets, rasoirs et articles promotionnels Bic (BB.FR) a confirmé jeudi que son activité avait ralenti au deuxième trimestre, mais a maintenu le cap d'un niveau de rentabilité proche en 2012 de celui de l'année 2011.



"Comme prévu, le rythme de croissance du chiffre d'affaires s'est ralenti au cours du deuxième trimestre; le résultat d'exploitation normalisé a, quant à lui, progressé plus rapidement qu'au premier trimestre, tiré par l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des catégories grand public et produits publicitaires et promotionnels", a déclaré le directeur général de Bic, Mario Guevara, dans un communiqué.



Pour 2012, Bic a précisé anticiper une progression d'environ 5% du chiffre d'affaires à base comparable de la branche grand public et une "légère baisse" à base comparable de celui du pôle produits publicitaires et promotionnels.



Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 5,2% en données publiées et de 0,4% à taux de change constants, à 500,8 millions d'euros, tandis que la marge d'exploitation normalisée est ressortie à 24%, contre 21,5% pour la période correspondante de 2011, soutenue par la croissance des ventes de la division grand public et la contribution de la cession de l'activité de distribution de recharges téléphoniques en France.



Lors de la publication des résultats du premier trimestre, à la fin avril, le groupe avait prévenu qu'il anticipait "un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires" mais un maintien de son niveau de rentabilité "proche des niveaux historiques" en 2012.



Le bénéfice net s'est quant à lui inscrit en hausse de 31,8% à 85,1 millions d'euros au deuxième trimestre.



Au premier trimestre, le bénéfice net était ressorti à 57,5 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires avait crû de 8,6% à 445 millions d'euros. La marge d'exploitation normalisée s'était en revanche inscrite en baisse, à 18,3% contre 20,3%, en raison principalement de l'impact d'une prime exceptionnelle distribuée aux salariés, d'une augmentation des investissements de soutien à la marque et d'une hausse des dépenses dans les piles à combustible portable.



Le titre a clôturé mercredi à 82,51 euros et a gagné 20,5% depuis le début de l'année.



-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; marion.issard@dowjones.com

Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.