Les valeurs bancaires européennes progressent lundi après le durcissement des normes de solvabilité des banques édictées par les régulateurs, qui, selon les analystes, ont permis de mettre fin à l'incertitude mais devraient au final se traduire par une augmentation des coûts pour les clients des banques et par une baisse des rendements pour les actionnaires.



Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a annoncé que l'ensemble des capitaux que les banques devront détenir sera maintenu à au moins 8% de leurs actifs pondérés en fonction du risque. Mais il s'y ajoutera un "matelas" de capitaux supplémentaire représentant 2,5% des actifs pondérés, soit un ratio de 10,5% au total.



Au sein de ces capitaux, les fonds propres durs, composés d'actions et de bénéfices mis en réserve, devront représenter 4,5% des actifs pondérés.



Y compris le matelas supplémentaire, les banques seront obligées d'afficher un ratio de fonds propres minimum de 7%.



Ces règles sont globalement conformes aux attentes, et les banques ont plusieurs années pour s'y conformer entièrement.



Les analystes estiment que la grande majorité des banques européennes sont suffisamment saines pour appliquer ces nouvelles règles et que les banques suisses et britanniques sont particulièrement bien placées avec des ratios de fonds propres figurant déjà parmi les plus élevés d'Europe.



Les analystes d'UBS jugent le calendrier de mise en oeuvre qui court entre 2013 et 2019 étonnamment confortable.



Au Royaume-Uni, Lloyds Banking Group (LYG) et RBS (RBS) signent les plus fortes progressions en s'adjugeant respectivement 3% et 2,9%. Le suisse UBS AG (UBS) avance de 0,9% et Credit Suisse (CS) prend 2,3%.



Les analystes de Credit Suisse remarquent que la lumière faite sur les nouvelles règles va conduire les investisseurs à chercher désormais les banques qui pourraient détenir des fonds propres supplémentaires susceptibles d'être reversés aux actionnaires. Ils citent BNP Paribas SA (BNP.FR), Lloyds Banking Group et Svenska Handelsbanken (SHB-B.SK) comme des "titres fondamentalement attrayants avec des excédents manifestes dès 2012".



BNP Paribas monte de 2,2% et Svenska Handelsbanken, de 1,9%.



Plusieurs banques ont été identifiées comme nécessitant plus de capitaux comme Banco Espirito Santo (BES.LB), Banco Comercial Portugues (BCP.LB) et Banca Monte dei Paschi di Siena (BMP.MI).



Les cours de ces banques sont également en hausse, les investisseurs estimant que les banques ont beaucoup de temps devant elles pour renforcer leurs fonds propres.



-Margot Patrick, Dow Jones Newswires



(Katharina Bart à Zurich a contribué à cet article.)

Banco Comercial Portugues (EU:BCP)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Banco Comercial Portugues Charts.
Banco Comercial Portugues (EU:BCP)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Banco Comercial Portugues Charts.