Le projet de surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés, annoncé par le gouvernement, devrait affecter en premier lieu les sociétés ayant une forte exposition à la France et une importante base fiscale, comme les secteurs des télécoms et des infrastructures, estiment les analystes d'Exane BNP Paribas. Dimanche, le gouvernement a annoncé l'abandon d'un projet de taxe sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) qui sera remplacé par une surtaxe temporaire sur l'impôt sur les sociétés de plus de 250 millions de chiffre d'affaires.



Dans une note publiée mardi, les analystes d'Exane estiment que cette mesure va porter le taux théorique d'imposition des sociétés concernées à 37% pendant deux ans. Selon eux, cette surtaxe devrait toutefois avoir un impact limité pendant les deux prochaines années et devrait affecter essentiellement les prévisions de bénéfice net par action plus que la valorisation. Les entreprises de petites et moyennes capitalisations devraient être les premières pénalisées, d'après les analystes. Sont citées les sociétés immobilières (Nexity), celles d'infrastructures (Eiffage, Eurotunnel), les opérateurs de maison de retraite (Orpea, Medica), les médias (TF1, M6, Solocal, NRJ) et les sociétés d'assurance (April, CNP Assurances).



Les analystes mettent également en avant le secteur des SSII (Sopra, Alten, Altran), des services (Compagnie des Alpes, Derichebourg, Norbert Dentressangle, Bolloré, Trigano) et celui des boissons (Vranken). Parmi les entreprises de grande capitalisation, les télécoms (Orange, Bouygues, Iliad, Vivendi), les infrastructures (ADP, Vinci), les banques (Société Générale, Crédit Agricole) et les services aux collectivités (EDF et GDF Suez) devraient être les plus affectées par les révisions de bénéfice par action, selon les analystes. (blandine.henault@dowjones.com)

Derichebourg (EU:DBG)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Derichebourg Charts.
Derichebourg (EU:DBG)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Derichebourg Charts.