(Ajoute réaction de marché, commentaires du directeur général en téléconférence)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de restauration collective et de concessions Elior Group (ELIOR.FR) a confirmé mardi les résultats décevants du premier semestre et l'abaissement de ses perspectives qu'il avait communiqués le 16 mai dernier lors d'un avertissement sur résultats.



Ces résultats sans surprise n'ont pas eu d'impact retentissant sur la valeur. Ouvrant d'abord légèrement dans le vert, Elior a été rattrapé par la mauvaise tendance de la Bourse parisienne due aux craintes sur la situation politique en Italie. Vers 10h52, Elior lâchait 2,28% soit un peu plus que le SBF 120 qui reculait de 1,7%. Par rapport aux résultats préliminaires annoncés le 16 mai dernier, "la publication de ce matin ne fait que préciser certains points", relèvent les analystes d'Invest Securities.



Des marges pour financer le développement



Non publié auparavant, le résultat net du groupe au premier semestre de l'exercice 2017-2018 a atteint 37 millions d'euros, contre 58 millions d'euros pour la même période en 2016-2017, soit une baisse de 36,2%. Le résultat net par action ajusté s'est établi à 0,33 euro, contre 0,45 euro sur les six premiers mois de 2016-2017.



Le résultat opérationnel est ressorti à 113 millions d'euros, en baisse de 24,3% sur un an, tandis que le flux de trésorerie libre s'est stabilisé par rapport aux six premiers mois de 2016-2017 à -65 millions d'euros.



Elior a également confirmé l'ensemble des données préliminaires publiées voilà deux semaines. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% au premier semestre, à 3,34 milliard d'euros, tandis que la croissance organique s'est établie à 2,9%. Sur la même période, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) retraité s'est élevé à 231 millions d'euros pour un taux de marge correspondant à 6,9% du chiffre d'affaires, contre 7,9% un an auparavant. Les effets de change ont notamment pesé à hauteur de 6 millions d'euros sur cet indicateur comptable.



Les dépenses d'investissement ont atteint 150 millions d'euros et le levier d'endettement s'est établi à 3,48. Le directeur général du groupe, Philippe Guillemot a indiqué lors d'une téléconférence analystes que ce niveau d'endettement "nous laisse des marges de manoeuvre pour financer notre développement".



Un nouveau plan stratégique le 26 juin



Elior avait expliqué que ces performances décevantes étaient notamment dues au coût des démarrages de nouveaux contrats, à de mauvaises conditions météorologiques et à la grève des transports en France. En téléconférence, son directeur général a donné certains détails sur l'impact de la grève SNCF sur l'activité d'Elior. Les revenus tirés des gares ont ainsi baissé en moyenne de 65% les jours de grèves et Elior a été obligé de fermer des points de vente, faute de fréquentation, a indiqué Philippe Guillemot. En outre, la fréquentation des restaurants d'entreprises du groupe a reculé en moyenne de 5% lors des jours de grève, a-t-il ajouté. L'impact de la grève a été retenu dans les perspectives annuelles du groupe sur la base d'une grève de trois mois, a-t-il précisé.



Il y a deux semaines, Elior avait également abaissé ses objectifs pour 2017-2018. Le groupe a logiquement confirmé jeudi ces perspectives. Pour 2017-2018, Elior vise une croissance organique proche de 3%, contre une croissance organique d'au moins 3% prévue précédemment. Il compte atteindre une marge d'Ebitda retraité comprise entre 7,5% et 7,8%, contre une stabilité du taux de marge d'Ebitda retraité à périmètre et change constants attendue auparavant par rapport à 2016-2017, lorsque la marge avait atteint 8,3%. Le groupe table également sur un résultat net par action ajusté en baisse, alors qu'il prévoyait auparavant une légère progression.



"Les perspectives de nos métiers sont solides. Le plan stratégique en cours de finalisation et les nouvelles ambitions du groupe pour les trois prochaines années en seront le reflet", a déclaré le directeur général Philippe Guillemot, cité dans un communiqué mardi.



Elior doit présenter un nouveau plan stratégique le 26 juin prochain.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV - ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 29, 2018 05:05 ET (09:05 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.