Alice Doré,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Deux semaines après sa dernière alerte aux résultats, Elior teste encore de la patience de ses actionnaires.



Le 16 mai, le groupe de restauration collective et de concessions avait averti qu'il n'atteindrait pas ses objectifs pour son exercice décalé, les révisant à la baisse après un deuxième trimestre pénalisé par des coûts de démarrage de nouveaux contrats, des conditions météorologiques difficiles en Europe et la grève des transports en France. Ce mardi, il s'est contenté de confirmer l'essentiel de ses résultats semestriels, renvoyant le marché à son plan stratégique du 26 juin pour de nouvelles perspectives.



S'ils n'attendaient pas de remède miracle ce mardi, analystes et investisseurs aimeraient ne plus naviguer à vue.



L'avertissement du 16 mai dernier a fait l'effet d'un coup de tonnerre sur le marché, l'action du groupe de restauration collective et de concessions ayant alors chuté de 14%. Elle a regagné du terrain mais cède encore 5% depuis cette annonce. Pour Florent Thy-Tine, de Midcap Partners, ce nouvel avertissement a provoqué une "perte de crédibilité".



Le contraste est saisissant. Voilà à peine un an, Elior enchaînait les sommets après un premier semestre supérieur aux attentes, aidé par une croissance porteuse. Puis la machine s'est grippée : la décision à la fin juillet 2017 de scinder les fonctions de président et directeur général a provoqué le départ de l'ancien PDG. Une période d'incertitude s'ouvre alors pour le titre qui avait atteint un sommet à environ 26 euros le mois précédent.



Trois avertissements sur résultats plus tard et le titre s'échange désormais sous son cours d'introduction de 15 euros de la mi-juin 2014. Elior, qui brillait parmi ses pairs, est désormais la lanterne rouge du secteur. "Elior a perdu en six mois ce qu'il avait mis trois ans à gagner", relève un analyste.



Une stratégie "pertinente" confrontée à un climat tendu



Pour les analystes d'Oddo BHF, les récentes annonces ne remettent pas en cause la stratégie, "pertinente", d'Elior, axée comme chez Compass sur la restauration collective. De plus, à l'horizon 2019, Elior dispose d'un ratio cours sur bénéfice "attractif" de 13,5 fois, contre 14,8 fois pour Sodexo et 18,7 fois pour Compass, selon les estimations d'Oddo.



Pour Bruno de La Rochebrochard, analyste chez Bryan Garnier, "la correction du cours de bourse semble excessive", car la direction précédente s'était semble-t-il fixée des objectifs de court et moyen terme trop ambitieux.



Elior, comme son concurrent Sodexo, a mis ses récentes sous-performances en grande partie sur le compte de difficultés internes. En clair, sur une mauvaise application de la stratégie par les anciennes équipes dirigeantes, soulignent certains analystes. Le groupe a perdu des contrats, même s'ils étaient présentés comme peu rentables. Il s'est aussi résigné à rogner ses marges sur ceux qu'il a conservés. Avec un taux de renégociation de 20% de ses contrats par an en France, la situation est tendue.



Compte tenu des difficultés rencontrées, à des degrés divers, par Compass et Sodexo, le marché s'interroge sur les perspectives du secteur dans un climat économique incertain et dans un contexte concurrentiel exacerbé. En réduisant leurs marges pour gagner ou conserver des parts, Elior, Sodexo, et Compass ont eux-même durci le marché, observe un analyste.



"Le discours du groupe sur l'environnement concurrentiel annonce encore des trimestres difficiles", prévenait Florent Thy-Tine dans une récente note à ses clients.



Mardi, le directeur général, Philippe Guillemot, s'est contenté d'indiquer que les perspectives de ses métiers étaient "solides", laissant les investisseurs sur leur faim.



Elior promet que le 26 juin, le responsable "répondra à toutes les questions des analystes et donnera tous les éléments d'explication sur la stratégie adoptée pour le groupe et l'ensemble de ses métiers".



Il devra se montrer convainquant pour rassurer les investisseurs. Selon Factset, les analystes conseillent en moyenne de "surpondérer" le titre avec un objectif de cours de 17,72 euros, contre 14,60 euros mardi après-midi.



Le rendez-vous est donc pris, et la société attendue de pied ferme.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 29, 2018 10:10 ET (14:10 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.