PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de restauration collective Elior a dévoilé mardi ses objectifs de moyen terme à l'occasion d'une journée investisseurs, visant notamment une croissance organique annuelle moyenne supérieure à 3% sur la période 2019-2021 tout en procédant à des acquisitions ciblées au Royaume-Uni.



Le plan stratégique sur trois ans, baptisé Elior Group 2021, ambitionne également d'arriver à une progression du résultat opérationnel retraité (Ebita ajusté) deux fois supérieure à la croissance organique du chiffre d'affaires sur la même période. A titre de comparaison, en 2016-2017, Elior avait publié une croissance organique de 3,6% et un recul de 1,9% de son Ebita ajusté.



Le groupe compte par ailleurs atteindre un flux de trésorerie opérationnel cumulé de 750 millions d'euros sur la période 2019-2021, qui sera "alloué aux acquisitions aux États-Unis, au désendettement et au retour de cash aux actionnaires".



"Dernièrement, le groupe avait perdu la recette du succès. Mais aujourd'hui, avec Elior Group 2021, nous tournons la page et ouvrons un nouveau chapitre de l'histoire du groupe", a déclaré Philippe Guillemot, le directeur général d'Elior, cité dans un communiqué. "Trois ans sont suffisants pour avoir un impact durable et modifier notre trajectoire. Trois ans, c'est aussi assez court pour que nos équipes restent concentrées sur l'objectif et motivées", a-t-il ajouté.



Le redressement ne sera pas linéaire



Elior a expliqué que la marche à suivre pour atteindre ces objectifs ne se déroulerait pas de façon linéaire. Lors de la première année du plan, Elior compte stabiliser la marge d'Ebita et ses investissements. Lors des deuxième et troisième années du plan, "le levier opérationnel et la réduction des investissements produiront progressivement leurs effets sur la marge d'Ebita, la génération de free cash-flow opérationnel et la conversion de cash", a indiqué Elior.



Chaque activité du groupe a reçu une feuille de route afin de remplir les objectifs du plan stratégique. Elior compte ainsi "consolider son leadership et explorer de nouveaux axes de croissance" dans la restauration collective en Europe continentale, "surpasser la croissance du marché de façon organique" dans la restauration collective au Royaume-Uni et en Inde, et "surpasser la croissance du marché et poursuivre le développement par une croissance externe" en Amérique du Nord. Dans les services, il compte poursuivre "une croissance rentable" tout en innovant. Il prévoit aussi de rentabiliser les investissements passés et "croître de manière sélective" dans la restauration de concession.



"Au cours des trois prochaines années, nous consoliderons nos positions concurrentielles existantes tout en nous concentrant sur le développement de nos activités à fort potentiel de croissance, en particulier aux Etats-unis où se trouvent d'importantes opportunités", a résumé Philippe Guillemot.



Elior a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l'exercice 2017-2018, à savoir une croissance organique proche de 3%, une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté comprise entre 7,5 et 7,8% ainsi que le maintien de ses investissements dans les limites de l'enveloppe de 300 millions d'euros. Ces objectifs avaient été revus à la baisse le 16 mai dernier à la suite d'un deuxième trimestre décevant. Avant cette date, Elior visait une croissance supérieure à 3% et comptait stabiliser sa marge d'Ebitda par rapport à l'exercice 2016-2017 où elle avait atteint 8,3%.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 26, 2018 02:00 ET (06:00 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.