PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de restauration collective et de concessions Elior (ELIOR.FR) a confirmé mercredi ses objectifs pour 2017-2018 et annoncé que son chiffre d'affaires avait progressé de 3,7% au cours des neuf premiers mois de cet exercice en données publiées et de 3% sur une base organique. Le groupe table sur une croissance organique proche de 3% sur l'ensemble de son exercice, qui se termine fin septembre.



Lors de la période achevée à la fin juin, le chiffre d'affaires d'Elior est ressorti à 5,05 milliards d'euros, contre 4,87 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2016-2017. La part du chiffre d'affaires réalisée à l'international a atteint 57% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2017-2018, contre 55% pour la même période de 2016-2017.



Pour le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,72 milliard d'euros, en progression de 3,4% par rapport aux revenus de 1,66 milliard d'euros de la période correspondante de 2016-2017. Selon FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros au troisième trimestre.



Dans un communiqué, le directeur général, Philippe Guillemot, a déclaré que "la performance du troisième trimestre est en ligne avec nos prévisions et nous conforte dans notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour l'ensemble de l'exercice".



"La croissance organique de 3% sur les neuf premiers mois de l'exercice est tirée par nos activités internationales. Comme nous l'avions indiqué, l'activité en France a été pénalisée par les grèves mais nous avons su nous adapter pour en limiter les effets. Le début de la saison d'été en restauration de concession est également conforme à nos attentes", a précisé le dirigeant. Le chiffre d'affaires des activités internationales a progressé de 7,8% sur neuf mois, dont une croissance organique de 4,8%, un effet périmètre positif de 7,4% après plusieurs acquisitions et un effet de change négatif de 4,5%.



En France, la croissance organique s'est établie à 0,6% sur neuf mois, "indiquant un recul au troisième trimestre", selon Elior. "Sur le marché entreprises, le chiffre d'affaires recule plus fortement au troisième trimestre, notamment en raison de l'impact des grèves et d'une baisse de la fréquentation sur le niveau d'activité. La croissance du chiffre d'affaires de l'enseignement reste soutenue, portée par un effet calendaire favorable et un bon niveau de fréquentation depuis le début de l'exercice. Sur le marché de la santé, le chiffre d'affaires recule légèrement en raison du non-renouvellement de certains contrats", a précisé le groupe.



Pour l'exercice 2017-2018, Elior table toujours sur une croissance organique proche de 3%, sur un taux de marge d'Ebita retraité compris entre 4,3 et 4,6% ainsi que sur le maintien de ses investissements dans les limites d'une enveloppe de 300 millions d'euros. Les objectifs du groupe avaient été revus à la baisse le 16 mai dernier à la suite d'un deuxième trimestre décevant.



-Valérie Venck, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 48 11; vvenck@agefi.fr ed: GLB



(Eric Chalmet a contribué à cet article)



COMMUNIQUES FINANCIERS D'ELIOR GROUP:



COMMUNIQUÉS DE PRESSE



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 25, 2018 02:00 ET (06:00 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.
Elior (EU:ELIOR)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Elior Charts.