Ipsen (IPN.FR) a pris les investisseurs à contre pied. En lançant un avertissement - mineur - sur son chiffre d'affaires 2013, le laboratoire pharmaceutique ne remet pas profondément en cause ses perspectives de croissance à long terme. Mais il risque de s'attirer la défiance des marchés en mettant en lumière les aléas qui menacent son activité.



Face aux problèmes structurels de sa branche française de médecine générale, Ipsen tente depuis des années de rassurer ses actionnaires en mettant en avant la forte croissance de son pôle de médecine de spécialité (traitements du cancer, des troubles hormonaux et neurologiques).



En début d'année, le groupe tablait ainsi sur une hausse de 6% à 8% de ses ventes en médecine de spécialité, qui représentent désormais près des trois quarts de son activité, et sur un repli de même ampleur en médecine générale. Vendredi, les rôles ont été inversés: la croissance des ventes prévue en médecine de spécialité en 2013 a été réduite à 3%.



La médecine générale devrait en revanche mieux résister que prévu aux déremboursements de la Sécurité sociale et au plan social lancé en France, avec une activité désormais attendue en baisse de 1%.



Les imprévus s'accumulent



En prenant en compte ces différents éléments, Gilbert Dupont calcule que la croissance des ventes sera amputée de 10 à 20 millions d'euros cette année. Ce manque à gagner reste limité au regard du chiffre d'affaires du groupe supérieur au milliard d'euros. Mais la multiplication des obstacles rencontrés révèle aussi la vulnérabilité du groupe sur plusieurs fronts.



Faute de garanties de paiement, Ipsen à été amené par la crise géopolitique au Moyen-Orient à interrompre la commercialisation de deux de ses traitements phares, le Dysport (troubles neurologiques) et le Decapeptyl (troubles hormonaux), dans plusieurs pays. Les ventes sont également sous pression en Europe du Sud et en Europe de l'Est en raison d'une conjoncture plus difficile. En Chine enfin, l'arrivée de nouveaux concurrents est venue s'ajouter au réajustement des stocks des distributeurs locaux.



Par ailleurs, comme annoncé en début d'année, Ipsen est victime d'une rupture d'approvisionnement de son traitement des troubles de la croissance Increlex aux Etats-Unis, en raison des problèmes rencontrés par son fabricant américain avec les autorités sanitaires.



Fragilité de l'expansion internationale



Il est toujours possible de voir le verre à moitié plein en soulignant le caractère exceptionnel et temporaire de ces revers, dont les répercussions sur le chiffre d'affaires semblent devoir rester modérées. En termes de rentabilité, Ipsen a également maintenu sa prévision de marge opérationnelle courante de 16% cette année.



Mais cette publication met en lumière les risques inhérents au développement international du groupe. Dans son communiqué publié ce vendredi, Ipsen a d'ailleurs souligné que ses nouvelles prévisions risquaient d'être remises en cause en cas de détérioration supplémentaire de la situation en Chine ou au Moyen-Orient. Dans un contexte de forte volatilité des changes dans plusieurs marchés émergents, le groupe pourrait également être pénalisé par l'affaiblissement de certaines devises.



La solidité des principaux traitements de médecine de spécialité d'Ipsen n'est en rien remise en cause par ces aléas conjoncturels. Mais comme l'illustre la baisse de près de 3% de l'action Ipsen vendredi, l'absence de visibilité sur les perspectives à court terme placera nécessairement les investisseurs sur la défensive.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; thomas.varela@wsj.com

Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.
Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.