PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a relevé jeudi ses objectifs financiers pour l'exercice 2018, après une croissance de ses ventes encore plus forte qu'attendu au premier semestre, tiré par les produits de spécialité anticancéreux et neurologiques.



Au cours des six premiers mois de 2018, le groupe contrôlé par les héritiers d'Henri Beaufour a vu son chiffre d'affaires global augmenter de 15,8%, à 1,064 milliard d'euros, alors que le consensus établi par FactSet s'élevait à 1,049 milliard d'euros en moyenne. Hors effets de change, la croissance est ressortie à 21,5%.



Les ventes de traitements de spécialité, prescrits à l'hôpital ou dans le cadre de consultations auprès de spécialistes, ont crû de 20,3% à données publiées et de 26,7% hors effets de change pour atteindre 920,2 millions d'euros au premier semestre. Cette division a bénéficié de la forte croissance de Somatuline (en hausse de 26,1%), de la contribution des nouveaux produits Cabometyx et Onivyde, et de la bonne performance de Dysport, en hausse de 13%, portée par les ventes du partenaire Galderma sur le marché esthétique en Europe, par une forte croissance au Brésil et sur le marché thérapeutique aux Etats-Unis, et de Decapeptyl.



De leur côté, les ventes de la santé familiale ont décliné de 6,8% à données publiées et de 3,9% hors effets de change, à 144,3 millions d'euros. Ajustées du nouveau modèle contractuel d'Etiasa, les ventes du pôle ont cependant progressé de 2%, grâce à la bonne performance de Smecta en France et en Algérie, à la contribution des nouveaux produits acquis en 2017, ainsi qu'à une augmentation des ventes de Tanakan.



Le bénéfice net d'Ipsen a crû de 56,7% hors effet de change au premier semestre, à 197,3 millions d'euros, tandis que le résultat opérationnel des activités a progressé de 34,1% hors changes, à 322,5 millions d'euros. La marge opérationnelle courante est ainsi passée en un an de 26,2% à 30,3% du chiffre d'affaires.



"Nous avons enregistré une remarquable croissance des ventes du groupe de 21,5% et une amélioration significative de la marge opérationnelle, nous conduisant à relever nos objectifs financiers pour l'année 2018", a souligné le directeur général d'Ipsen, David Meek, cité dans un communiqué. "Au second semestre 2018, la priorité portera sur le maintien d'une croissance soutenue des franchises Oncologie et Neurosciences et sur le renforcement de notre stratégie de R&D pour constituer un portefeuille innovant et durable", a-t-il ajouté.



Compte tenu de la forte dynamique de la médecine de spécialité, la direction anticipe désormais une croissance des ventes de plus de 19%, contre un précédent objectif supérieur à 16%. L'impact défavorable sur la croissance des ventes à taux de change courants reste de l'ordre de -4%, sur la base du niveau actuel des taux de change, précise Ipsen. Le laboratoire vise en outre une marge opérationnelle des activités d'environ 29% des ventes, au lieu d'au moins 28% attendu précédemment.



-Guillaume Bayre, Agefi-Dow Jones ; 01 41 27 47 93 ; gbayre@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS D'IPSEN :



Résultats financiers - Ipsen Group Retrouvez ci-dessous toutes les publications des résultats financiers du groupe Ipsen, classées par année. Corpo



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 26, 2018 02:08 ET (06:08 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA
Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.
Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.