François Berthon,



Agefi-Dow Jones



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les choses vont de mal en pis pour Ipsen, dont le cours de Bourse chute vendredi de 21% au plus bas depuis plus de 4 ans, reflétant les doutes profonds des investisseurs quant aux perspectives du laboratoire.



Le groupe a suspendu le traitement des patients recrutés dans plusieurs études évaluant le palovarotène, son médicament expérimental contre la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie rare osseuse. Il s'agit de la deuxième déconvenue d'importance sur le produit, qui avait déjà fait l'objet d'une suspension clinique partielle chez les enfants âgés de moins de 14 ans, décidée le 4 décembre 2019 par la Food and drug administration, l'autorité de santé américaine.



L'annonce constitue cette fois-ci un véritable choc. Elle "remet nécessairement en cause, la probabilité d'accès au marché du candidat-médicament et son schéma de développement", commente le courtier Midcap-Partners. Il semble désormais illusoire d'envisager le moindre chiffre d'affaires pour le palovarotène dès 2022, comme prévu initialement. Le groupe est "en train d'estimer l'impact financier de ces récents développements, notamment sur ses perspectives financières 2022" pour les mettre à jour lors de la publication de ses comptes annuels le mois prochain.



Le rachat de Clementia remis en question



La déception est à la mesure des grandes attentes qui reposait sur le palovarotène, produit phare de Clementia, société de biotechnologie pour le rachat de laquelle Ipsen avait déboursé 1,04 milliard de dollars l'an dernier. Ipsen espérait commencer à tirer parti de l'acquisition de Clementia dès 2021, avec une contribution significative sur les ventes et une marge élevée qui devait améliorer la profitabilité du groupe.



Tout espoir sur le palovarotène n'est cependant pas perdu. Ipsen a suspendu l'administration du traitement aux patients au vu des résultats de l'analyse dite "de futilité" faite par le comité externe indépendant, l'Independent Data Monitoring Committee (IDMC). Celle-ci a conclu à la futilité de l'essai de phase 3 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive, estimant qu'il n'atteindrait probablement pas son critère d'évaluation principal.



Le développement du produit n'est pas arrêté, mais suspendu, sur décision du groupe lui-même, et non de la FDA. Pour le reprendre, le groupe a besoin de données additionnelles et d'une réflexion plus approfondie avec les autorités sur le positionnement du produit.



"Les résultats observés dans les analyses post-hoc préliminaires sont encourageants. Nous sommes impatients d'engager les discussions avec les autorités réglementaires le plus rapidement possible pour définir les prochaines étapes du programme de développement du palovarotène", a déclaré Aymeric Le Chatelier, le directeur général d'Ipsen par interim.



La mise sur le marché du palovarotène devient hypothétique



"Bien qu'une analyse plus approfondie de certaines données ait montré un bénéfice chez certains patients, le chemin vers une possible mise sur le marché du palovarotène s'annonce désormais très difficile pour Ipsen", tempère cependant JPMorgan.



Dans certaines maladies rares où les besoins sont importants et non satisfaits, les régulateurs autorisent parfois la mise sur le marché d'un produit dont les données sont mitigées. "Mais nous pensons que cela ne s'appliquera probablement pas ici étant donné les données positives obtenues dans la FOP par la biotech américaine Regeneron avec son produit concurrent, le garetosmab", prévient la banque américaine.



Entre les perspectives compromises du dossier palovarotène, le bien-fondé remis en cause de l'acquisition très onéreuse de Clementia et le départ fin décembre du directeur général, David Meek, "Ipsen fait face à un faisceau d'éléments négatifs", commente un analyste.



Au-delà de la déception sur le palovarotène, "le marché sanctionne une absence de vision à moyen terme", souligne-t-il. En particulier, faute de cet important relais de croissance attendu, l'expiration à la fin 2021 aux Etats-Unis du brevet de la Somatuline, traitement des tumeurs neuroendocrines qui tire la croissance du laboratoire depuis plusieurs années, va redevenir un sujet d'inquiétude.



Le groupe aura fort à faire pour répondre aux interrogations des investisseurs le 13 février prochain, lors de la publication de ses résultats 2019.



-François Berthon, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 93; fberthon@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 24, 2020 10:05 ET (15:05 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA
Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.
Ipsen (EU:IPN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Ipsen Charts.