Le groupe néerlandais KPN (KPN.AE) a annoncé mardi avoir conclu un accord en vue de vendre son activité allemande de téléphonie mobile E-Plus à la division allemande du géant espagnol des télécommunications Telefonica (TEF.MC), dans le cadre d'une transaction qui s'élève au total à 8,1 milliards d'euros et qui donnera naissance au plus grand opérateur de téléphonie mobile en Allemagne.



KPN recevra 5 milliards d'euros en numéraire et une participation de 17,6% dans Telefonica Deutschland, qui émettra de nouvelles actions pour financer l'opération. KPN a précisé que l'émission d'actions serait entièrement souscrite par Telefonica, qui verra sa participation dans Telefonica Deutschland passer de 77% à 65%. Les actions qui ne seront pas détenues par Telefonica et KPN correspondront au flottant.



L'union d'E-Plus et Telefonica Deutschland renforce leur position en Allemagne



Cette transaction devrait permettre aux groupes impliqués de mieux concurrencer les deux leaders des télécommunications en Allemagne, l'opérateur historique Deutsche Telekom (DTE.XE) et le géant britannique Vodafone (VOD.LN). La concurrence en Allemagne devrait encore s'intensifier car Vodafone est en train d'acquérir le plus grand câblo-opérateur allemand, Kabel Deutschland, afin d'étoffer son portefeuille de produits.



L'entité née de l'union entre E-Plus et Telefonica Deutschland aura au total 43 millions de clients et réalisera un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros, ont précisé Telefonica et KPN. Les deux opérateurs de télécommunications estiment les synergies entre 5 milliards et 5,5 milliards d'euros.



Actionnaires et régulateurs doivent valider l'opération



La transaction doit encore recevoir les autorisations réglementaires et le feu vert des actionnaires de KPN. Telefonica Deutschland prévoit que l'opération sera bouclée à la mi-2014.



Si les actionnaires de KPN rejettent la transaction, le groupe néerlandais devra verser 50 millions d'euros en compensation. On ne sait pas avec certitude si le milliardaire mexicain Carlos Slim soutient l'opération. Carlos Slim est propriétaire d'America Movil, qui détient près de 30% de KPN.



Bien que KPN ait affirmé que son directoire et son conseil de surveillance étaient favorables à cette transaction, le groupe n'a pas souhaité préciser si leur soutien était unanime. Le conseil de surveillance de KPN inclut deux membres représentant America Movil.



Obtenir l'aval des autorités de régulation pourrait s'avérer difficile. Selon des analystes de Citigroup, "le marché allemand passera de la position de deuxième marché le plus concurrentiel à celle de marché le moins concurrentiel" parmi les cinq plus grands marchés européens, une fois terminée la fusion entre E-Plus et Telefonica Deutschland. Ce dernier a accepté de verser une compensation de 100 millions d'euros si les autorités antitrust refusaient ce projet.



Telefonica a précisé qu'il dépenserait 4,14 milliards d'euros en numéraire, ce qui devrait préserver la stabilité de son levier d'endettement. Le groupe a déclaré qu'il comptait réduire ses dettes à moins de 47 milliards d'euros en 2013, par rapport à 51 milliards d'euros environ actuellement. Avec une capitalisation boursière de 46 milliards d'euros, Telefonica est le deuxième plus grand opérateur européen de télécommunications, derrière Vodafone.



-Robin van Daalen, Dow Jones Newswires



(Version française Aurélie Henri)

Koninklijke KPN NV (EU:KPN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Koninklijke KPN NV Charts.
Koninklijke KPN NV (EU:KPN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Koninklijke KPN NV Charts.