(Actualisation: commentaires d'analystes et du directeur financier de Legrand, cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Legrand accuse jeudi la plus forte baisse de l'indice CAC 40, alors que le spécialiste des infrastructures électriques a publié des résultats supérieurs aux attentes pour les neuf premiers mois de son exercice, mais s'est contenté de confirmer ses perspectives annuelles.



A 11h30, le titre chutait de 7%, à 71,82 euros.



"Une bonne partie des investisseurs espéraient que le groupe relève ses objectifs pour 2022 et la baisse du cours de Bourse est le reflet de leur déception", commente un analyste basé à Paris. Les objectifs de Legrand semblaient déjà "prudents" par rapport à ceux de ses concurrents, avait souligné JPMorgan en septembre dernier.



De plus, UBS, Citi et Jefferies mentionnent jeudi une déception du côté des marges au troisième trimestre. Jefferies constate que la croissance enregistrée par Legrand est inférieure à celle de ses pairs en Europe et en Amérique sur la période. Quant à Citi, l'intermédiaire financier manifeste par ailleurs des inquiétudes au sujet de la croissance du groupe au quatrième trimestre.



"Compte tenu de notre 'guidance' de 6% à 9% de croissance organique en 2022, le quatrième trimestre ressortirait autour de +6% en haut de fourchette, ou de -5% en bas de fourchette", a indiqué Franck Lemery, le directeur financier de Legrand, à L'Agefi. "Toutefois, nous ne privilégions pas ce scénario de rupture", a ajouté le dirigeant.



Legrand vise toujours une marge opérationnelle ajustée de l'ordre de 20% en 2022



Pour son exercice 2022, le groupe prévoit toujours une croissance de son chiffre d'affaires hors effets de change comprise entre 9% et 12%. La croissance organique devrait quant à elle se situer entre 6% et 9% et serait complétée par un effet périmètre d'environ 3%.



En parallèle, Legrand vise également une marge opérationnelle ajustée de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires en 2022, avec une marge de 19,9% à 20,7% avant acquisitions - à périmètre 2021 - et une dilution liée aux acquisitions comprise entre 20 et 40 points de base.



Le groupe a livré ces perspectives après avoir enregistré une progression de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'année.



Pour la période de janvier à septembre, le bénéfice net part du groupe de Legrand s'est inscrit à 811,7 millions d'euros, en hausse de 16,1% sur un an.



Le résultat opérationnel ajusté a atteint 1,24 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en progression de 12,1% sur un an. La marge opérationnelle ajustée s'est établie à 20,2% sur la période de janvier à septembre, contre 21,4% un an plus tôt. A périmètre constant, la marge opérationnelle ajustée est ressortie à 20,4%.



Le chiffre d'affaires a grimpé de 19,1% sur un an en données publiées et de 10,1% à taux de change et périmètre constants, à 6,15 milliards d'euros. Pour le seul troisième trimestre, les revenus du groupe ont augmenté de 8,4% en données organiques.



De fortes tensions inflationnistes



Pour les neuf premiers mois de l'année, les analystes anticipaient, selon un consensus compilé par FactSet, un chiffre d'affaires de 6,11 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 1,23 milliard d'euros et un résultat net de 805,2 millions d'euros.



Dans un contexte de fortes tensions inflationnistes, avec notamment une hausse d'environ 15% des prix des matières premières et composants sur les neuf premiers mois de l'année, dont plus de 11% au seul troisième trimestre, Legrand a indiqué que "le maintien d'une rentabilité élevée refl[était] une solide maîtrise des frais et des prix de vente".



En parallèle de ces résultats, Legrand a annoncé deux nouvelles acquisitions ciblées. Il s'agit d'A. & H. Meyer, une société allemande spécialisée dans les solutions de connectique pour mobilier tertiaire et qui réalise des ventes annuelles de plus de 20 millions d'euros, et de Power Control, une société britannique spécialisée en UPS (équipement, services et maintenance) et au chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros.



-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO



(Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, a contribué à cet article)





COMMUNIQUES FINANCIERS DE LEGRAND:




https://www.legrandgroup.com/fr/espace-presse/news-et-communiques


Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 03, 2022 06:33 ET (10:33 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Legrand (EU:LR)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Legrand Charts.
Legrand (EU:LR)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Legrand Charts.