PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a confirmé jeudi son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté pour 2023, après avoir enregistré un chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre.



Pour 2023, Neoen prévoit toujours un Ebitda ajusté compris entre 460 millions et 490 millions d'euros, et a précisé qu'il visait désormais le milieu de cette fourchette.



En parallèle, le groupe a confirmé son ambition de voir son Ebitda ajusté dépasser 700 millions d'euros en 2025 ainsi que son objectif d'atteindre plus de 10 gigawatts (GW) de capacités en opération ou en construction d'ici à la fin 2025.



Pour la période de juillet à septembre, le producteur a réalisé un chiffre d'affaires de 120,5 millions d'euros, en baisse de 8% par rapport à la même période de 2022.



Ce recul est lié à l'entrée en vigueur en 2023 de plusieurs contrats de vente d'électricité à long terme (PPA) à des prix inférieurs aux prix de marché enregistrés l'an dernier et s'explique également par une base de comparaison élevée pour les activités de stockage, a expliqué Neoen dans un communiqué.



Le groupe avait bénéficié au troisième trimestre 2022 de revenus importants liés à ses capacités de stockage en Australie en raison de tensions exceptionnelles sur le réseau électrique du pays.



Pour les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Neoen s'est établi à 397,5 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport à la même période de 2022. La production d'électricité du groupe a quant à elle progressé de 32%, à 5,5 térawatt-heures.



"Trimestre après trimestre, notre production d'électricité continue de progresser fortement, démontrant la faculté de Neoen à faire croître son parc de centrales à un rythme soutenu et à délivrer une performance opérationnelle de premier plan. Le ralentissement de la croissance de notre chiffre d'affaires cumulé depuis le début de l'exercice était, quant à lui, largement anticipé", a commenté Xavier Barbaro, le président-directeur général de Neoen, cité dans un communiqué.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



(Vincent Alsuar a contribué à cet article)



COMMUNIQUES FINANCIERS DE NEOEN:



https://neoen.com/fr/investisseurs/#publications



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 02, 2023 13:42 ET (17:42 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Neoen (EU:NEOEN)
Historical Stock Chart
From Oct 2024 to Nov 2024 Click Here for more Neoen Charts.
Neoen (EU:NEOEN)
Historical Stock Chart
From Nov 2023 to Nov 2024 Click Here for more Neoen Charts.