Carol Ryan,



The Wall Street Journal



LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Un an après le début de la plus grave crise sanitaire de l'histoire moderne, le champagne, les confiseries chocolatées, et la tequila font un retour en force dans les caddies. Cette tendance est de bon augure pour les actions des groupes de spiritueux, beaucoup moins pour celles des grands gagnants du début de la pandémie.



L'an dernier à la même époque, les ménages s'étaient rués sur les produits de première nécessité après l'annonce, le 11 mars, de la pandémie mondiale de coronavirus par l'Organisation mondiale de la santé. Les consommateurs avaient dévalisé les rayons de papier toilette, de pâtes alimentaires, de désinfectants et de soupes en conserve. Cette frénésie d'achats avait entraîné des problèmes d'approvisionnement chez les principaux fournisseurs de ces produits, comme Reckitt et Kimberly Clark.



Mais aujourd'hui, les achats des consommateurs américains et européens se concentrent beaucoup moins sur ces segments. Selon des données de Nielsen, les ventes de produits de consommation courante au cours de la période de quatre mois close le 21 mars ont chuté de 10%, par rapport à la même période en 2020, sur les cinq principaux marchés en Europe. Aux Etats-Unis, où les ménages avaient constitué encore davantage de stocks voilà un an, les ventes s'inscrivent en recul de 16%.



Bond des ventes de champagne



Le contenu des caddies a également changé. Pour les produits de consommation courante, les croissances les plus fortes sont observées dans les segments des confiseries chocolatées - probablement en raison des fêtes de Pâques - du champagne, de la tequila, des cocktails alcoolisés ("premix"), et des cafés en bouteille. Aux Etats-Unis, les ventes de champagne et de cocktails préparés ont respectivement bondi de 78% et 69%.



Les produits de première nécessité connaissent une croissance bien moins soutenue que dans les premiers temps de la pandémie. Les pâtes, les produits ménagers et le gel hydroalcoolique souffrent d'une base de comparaison défavorable après l'envolée des ventes du printemps 2020.



Sur les quatre semaines étudiées, les ventes de papier toilette ont chuté de 54% par rapport à la même période de l'année dernière aux Etats-Unis. La baisse des ventes de gel hydroalcoolique atteint 27%. Le savon et la lessive sont également en recul en Europe. Même si la demande pour les produits d'hygiène reste plus élevée qu'avant la pandémie, les produits d'entretien dégagent des performances inférieures au reste du marché.



Des valorisations reflétant l'optimisme du secteur des spiritueux



La vogue actuelle des "achats plaisir" confirme la tendance à l'amélioration de la conjoncture. L'indice de confiance des ménages européens s'est redressé en mars et se rapproche désormais de sa moyenne de long terme. Sans avoir récupéré tout le terrain perdu depuis un an, son homologue américain se situe désormais à son plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire.



Les ventes soutenues d'alcool en supermarché s'expliquent par la fermeture des bars et des restaurants dans plusieurs pays. Les mesures de distanciation sociale ont été renforcées en mars dans plusieurs régions du monde, notamment en France et en Italie.



Le niveau élevé des ventes a tout de même de quoi rassurer les investisseurs qui ont misé sur les valeurs du secteur. Les multiples de valorisation boursière de Diageo, le fabricant du whisky Johnnie Walker, et de son rival français Pernod Ricard se situent à leur plus haut niveau depuis près de 10 ans.



Profitant de ses positions sur le très dynamique marché américain et de ses ventes de cognac en Chine, Rémy Cointreau jouit désormais d'une valorisation boursière équivalente à 50 fois les bénéfices attendus.



Si l'année 2020 restera dans les mémoires comme celle de la ruée sur le papier toilette, 2021 se présente bien pour la consommation d'alcool.



-Carole Ryan, The Wall Street Journal



(Version française Thomas Varela, Jérôme Batteau) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



April 09, 2021 04:33 ET (08:33 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Pernod Ricard (EU:RI)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Pernod Ricard Charts.
Pernod Ricard (EU:RI)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Pernod Ricard Charts.