(Actualisation : contexte)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé dimanche avoir mis fin aux discussion en vue d'un rachat de Horizon Therapeutics et ne pas avoir l'intention de faire une offre pour la société de biotechnologies.



"Comme les attentes en matière de prix de transaction [pour Horizon, ndlr] ne répondent pas aux critères de création de valeur de Sanofi, Sanofi annonce qu'elle n'est plus en discussion avec Horizon et qu'elle n'a pas l'intention de faire une offre sur Horizon", a indiqué le groupe français dans un bref communiqué.



Horizon avait annoncé voilà deux semaines susciter l'intérêt de repreneurs potentiels et être en pourparlers "très préliminaires" avec Amgen, la filiale Janssen Global Services de Johnson & Johnson et Sanofi. Johnson & Johnson avait annoncé peu après avoir renoncé à acquérir l'entreprise.



Amgen seul en lice



En mettant fin aux discussions avec Horizon, Sanofi laisse le champ libre au laboratoire pharmaceutique américain Amgen.



Ce dernier est en négociations avancées en vue du rachat d'Horizon Therapeutics, ont indiqué des personnes proches du dossier au Wall Street Journal. Cette acquisition pourrait valoriser Horizon à plus de 20 milliards de dollars et constituer la plus importante fusion de l'année dans le secteur pharmaceutique.



Les analystes avaient accueilli de façon mitigée le scénario d'un rachat de Horizon Therapeutics par Sanofi. Si une telle opération aurait permis au groupe français d'enrichir son portefeuille de médicaments dans le domaine des maladies inflammatoires et auto-immunes rares, l'un de ses axes de développement, certains investisseurs redoutaient que Sanofi ne s'engage dans une bataille d'offres coûteuse. La capitalisation boursière de Horizon a bondi d'environ 30%, à près de 23 milliards de dollars, depuis les premières spéculations sur un rachat.



Certains analystes financiers avaient également souligné que cette acquisition ne résoudrait pas tous les problèmes de Sanofi, notamment celui d'améliorer sa productivité en matière de recherche et développement.



La quête de nouveaux médicaments doit se poursuivre



Depuis quelques années, la croissance des résultats du groupe français est principalement soutenue par le succès de Dupixent, un médicament utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, qui devrait représenter 30% des ventes d'ici à 2025.



Les analystes attendent de Sanofi le lancement de nouveaux produits susceptibles de remplacer Dupixent en termes de ventes lorsque celui-ci tombera dans le domaine public, en 2031.



A cet égard, l'annonce au mois d'août dernier de l'abandon du développement de l'amcenestrant, un traitement expérimental contre le cancer du sein avait suscité une vive déception.



-Pierre-Jean Lepagnot et Valérie Venck, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 48 19; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 12, 2022 02:47 ET (07:47 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Sanofi (EU:SAN)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Sanofi Charts.
Sanofi (EU:SAN)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Sanofi Charts.