Le spécialiste français des matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau programme de réduction de coûts pour faire face à la dégradation de la conjoncture économique depuis le début de l'année, qui s'est traduite par une baisse de 2,3% de son chiffre d'affaires sur une base organique au deuxième trimestre après une croissance de 0,9% au premier trimestre.



"Pour le second semestre, nous anticipons la poursuite des tendances d'activité observées au cours du deuxième trimestre, avec toutefois une reprise timide de la croissance en Asie et pays émergents", a déclaré Pierre-André de Chalendar, le PDG du groupe, dans un communiqué.



Saint-Gobain a lancé un nouveau programme de réduction de coûts, qui devrait lui permettre de réaliser des économies de 500 millions d'euros en 2012, après 170 millions d'euros au premier semestre. "Son impact en année pleine, en 2013, sera de 750 millions d'euros par rapport à la base de coûts de 2011", a précisé le groupe dans un communiqué. En outre, Saint-Gobain a indiqué qu'il avait suspendu ses nouveaux projets d'acquisitions.



Malgré cela, le groupe table sur un résultat d'exploitation au second semestre "en baisse modérée par rapport à celui du premier semestre". Jusqu'à présent, il misait sur une croissance organique modérée pour l'ensemble de l'exercice, ainsi que sur une "bonne résistance" de son résultat d'exploitation.



Au premier semestre, le résultat net de Saint-Gobain a chuté de 34,1%, à 506 millions d'euros, et le résultat d'exploitation a reculé de 12,1%, à 1,52 milliard d'euros.



Le chiffre d'affaires a progressé de 3,4% en données publiées mais reculé de 0,8% à périmètre et taux de change constants, à 21,59 milliards d'euros.



Les résultats sont globalement inférieurs aux attentes des spécialistes de la valeur. Les analystes sondés par Factset Estimates tablaient en moyenne sur un résultat net semestriel de 699 millions d'euros, un résultat opérationnel de 1,55 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 21,76 milliards d'euros.



Le groupe avait déjà prévenu que son résultat net serait en baisse au premier semestre, en raison des difficultés de son activité de verre plat et d'effets de comparaison défavorables après les performances financières robustes du premier semestre 2011.



-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; thomas.varela@dowjones.com; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.
Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.