Carol Ryan,



The Wall Street Journal



LONDRES (Agefi-Dow Jones)--L'inflation ne semble pas trop heurter les groupes de spiritueux. Le développement des marques premium, associée au fait que les consommateurs soient de plus en plus nombreux à préférer les spiritueux à la bière sur des marchés clés, devrait leur permettre de garder la main.



Diageo, Anheuser-Busch InBev et Nestlé ont tous annoncé jeudi des chiffres d'affaires supérieurs aux attentes des analystes. Mais la capacité de ces grandes entreprises de biens de consommation à préserver leurs marges bénéficiaires de l'inflation des coûts s'est révélée inégale.



Les géants des boissons alcoolisés semblent en effet tirer leur épingle du jeu. Le britannique Diageo s'attend à augmenter ses marges sur l'exercice qui se terminera fin juin, malgré une hausse des coûts des matières premières, de l'emballage et du transport. Les analystes ont également relevé leurs prévisions de bénéfice pour l'italien Davide Campari-Milano, propriétaire de marques comme Aperol et Grand Marnier, après la publication de robustes résultats en début de semaine.



AB InBev trinque en Bourse



L'action AB InBev a en revanche dévissé en Bourse jeudi, notamment parce que le brasseur belgo-brésilien n'a pas été en mesure de répercuter la totalité de la hausse des coûts sur les consommateurs d'Amérique du Nord, son marché le plus important. Le titre cédait 1% à la mi-journée vendredi. La marge opérationnelle dans la région a reculé de 2,8 points de pourcentage au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante de 2020, pour s'établir à 37,6%. Aux Etats-Unis, la bière perd des parts de marché face aux spiritueux depuis des années mais la tendance s'est accélérée pendant la pandémie de Covid-19. Les brasseurs se trouvent ainsi en position de faiblesse lorsqu'ils ont besoin d'augmenter leurs prix.



Le fort accent mis par les entreprises de spiritueux sur des marques plus onéreuses ces dernières années leur donne aussi un avantage, les consommateurs plus aisés étant moins sensibles aux hausses de prix. Les boissons premium représentent maintenant 38% de la totalité des ventes au détail de spiritueux de Diageo, selon les données d'IWSR, contre 34% en 2015. AB InBev développe lui aussi son activité de bières haut de gamme, mais ces marques génèrent une plus faible proportion du chiffre d'affaires total du groupe - près de 30% selon les dernières données.



Les produits de consommation courante en première ligne



Les fabricants de produits de consommation courante pour cuisine et salle de bains sont confrontés aux plus grandes difficultés. Nestlé, Unilever et Reckitt ont tous réduit leurs prévisions de marge ces derniers jours. L'une des difficultés porte sur le timing. Sur certains marchés européens, les fabricants sont liés par des contrats annuels de prix avec les supermarchés et ne seront en mesure de répercuter les hausses de coûts que lorsqu'ils arriveront à échéance. Mais il est aussi plus difficile d'augmenter le prix de produits comme l'essuie-tout ou les produits d'entretien.



Les titres Diageo et Campari s'échangent actuellement sur des multiples respectifs de 27 fois et 42 fois les résultats attendus, ce qui représente une importante surcote par rapport à l'ensemble du secteur des biens de consommation de base. Les investisseurs paient le prix fort pour se protéger de l'inflation, entre autres choses. Jusqu'à présent, pas d'inquiétude : la hausse des coûts est bien absorbée par les marques de spiritueux.



-Carol Ryan, The Wall Street Journal



(Version française Emilie Palvadeau) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



July 30, 2021 06:18 ET (10:18 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Unilever (EU:UNA)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Unilever Charts.
Unilever (EU:UNA)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Unilever Charts.