PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le conglomérat des médias et du divertissement Vivendi a publié des résultats supérieurs aux attentes en 2021, balayant une partie des doutes liés à la scission de sa division Universal Music Group (UMG). Mais le groupe joue également son avenir en 2022 avec son offre d'achat sur Lagardère et une possible montée au capital de Bolloré.



Le propriétaire de Canal+, Havas, Editis et Prisma Media a fait état mercredi soir d'un chiffre d'affaires en hausse de 8,6% à taux de change et périmètre constants en 2021, à 9,57 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation ajusté (Ebita) a plus que doublé, à 690 millions d'euros. Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 9,45 milliards d'euros et un Ebita de 577 millions d'euros, selon le consensus Factset.



Le titre gagne 1%, à 11,38 euros, jeudi en début d'après-midi.



"Ces résultats sont de nature à rassurer les investisseurs qui s'inquiétaient des performances du groupe sans Universal Music Group (UMG)", indique un analyste. Vivendi a mis en Bourse en septembre sa maison de disques, auparavant son principal centre de profits, et ne détient plus que 10% d'UMG.



Canal+, désormais "le pilier" du groupe avec 60% des ventes, a vu son chiffre d'affaires croître de 5,2% en données comparables, tiré par son expansion à l'international. Le nombre d'abonnés aux offres de télévision payante du groupe a également progressé en France, longtemps le "maillon faible du dispositif commercial", grâce à une demande "structurellement renforcée par la pandémie", souligne la société de gestion Clartan Associés.



L'agence de communication Havas Group a elle aussi confirmé le net redressement de sa croissance et de sa rentabilité en 2021, en ligne avec les autres acteurs du secteur. Editis, le deuxième groupe d'édition français, a lui continué à surfer sur l'appétit des Français pour la lecture, les ventes de livres et de BD ayant atteint un nouveau record en 2021.



"Pour 2022, nous continuons de tabler sur une amélioration de l'Ebita de tous les actifs, et notamment Groupe Canal+ qui devrait profiter en année pleine de la réduction des coûts de la L1 (en partie compensée par les droits de la Ligue des Champions mais partagés avec SFR). Havas et Editis devraient aussi poursuivre la remontée de leur marge opérationnelle, dans un contexte d'activité plutôt résiliente. Au final, nous tablons sur un Ebita en croissance de 23% en 2022", indiquent les analystes d'Oddo BHF.



Outre ces perspectives favorables, Vivendi continuera à bénéficer en 2022 d'un intérêt spéculatif lié à une éventuelle offre publique de rachat d'actions (OPRA), ajoute l'intermédiaire financier. La résolution autorisant le groupe à racheter jusqu'à 50% de son capital doit être renouvelée lors de la prochaine assemblée générale du 25 avril, et "un mouvement est possible au premier semestre", selon Oddo BHF. Il pourrait passer par une OPRA puis une offre publique d'achat de Groupe Bolloré, car ce dernier franchirait le seuil de 30% du capital.



Ouverture de l'OPA sur Lagardère mi-avril



Une autre opération structurante pour Vivendi est, elle, déjà engagée. Le groupe a déposé début février un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur les 55% de Lagardère qu'il ne détient pas encore. Cette offre, dont le prix a été récemment relevé, suscite l'inquiétude d'un certain nombre d'acteurs de l'édition qui craignent d'être marginalisés par le rapprochement de deux poids lourds du secteur, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi).



"Nous menons un dialogue quotidien avec la Commission européenne. Il y aura forcément des remèdes. Nous gardons toutes les options ouvertes" pour pouvoir finaliser ce rachat cette année, a indiqué Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, mercredi soir lors d'une conférence téléphonique.



Dans le vocabulaire des autorités de la concurrence européennes, les remèdes désignent principalement des cessions d'actifs destinées à limiter les risques de position dominante sur un marché. Le projet de rachat de Lagardère devra également passer par les fourches caudines du Conseil supérieur de l'audivisuel (CSA).



Même s'il est difficile à ce stade de prévoir l'issue de ces procédures, Vivendi est "en ordre de marche avant le début des grandes manoeuvres", souligne Invest Securities. Le groupe prévoit de lancer son offre sur Lagardère entre les deux tours de l'élection présidentielle, mi-avril, et a récemment relevé son prix à 25,5 euros par action. En cas de succès, il changerait encore de profil, en se rapprochant du "grand groupe de contenus et de médias" dont ses dirigeants rêvent depuis longtemps.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 10, 2022 07:17 ET (12:17 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Vivendi (EU:VIV)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Vivendi Charts.
Vivendi (EU:VIV)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Vivendi Charts.