PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Vivendi s'inscrit en légère baisse lundi pour son retour au sein de l'indice CAC 40 et à l'issue d'une semaine qui a vu le spécialiste des médias et du divertissement révéler un projet de scission et contester la vente du réseau fixe de l'opérateur télécoms italien Telecom Italia au fonds d'investissement américain KKR.



A la Bourse de Paris, le titre Vivendi refluait de 0,5% en début de matinée lundi, à 9,55 euros.



Vivendi a annoncé mercredi dernier étudier une séparation de ses activités en trois entreprises cotées en Bourse, dans le but de réduire sa décote de valorisation. La scission du groupe serait structurée autour du groupe de publicité Havas, du spécialiste de la télévision payante Canal+ et d'une société d'investissement détenant la participation majoritaire détenue par le groupe dans Lagardère, propriétaire de nombreux titres de presse et des boutiques Relay dans les gares et aéroports.



Selon une source proche du dossier, la réflexion de Vivendi autour de son projet de scission comprend aussi "l'étude d'une vente de sa participation de 24% dans le capital de Telecom Italia, dont le groupe français conteste la stratégie".



Vivendi a déposé la semaine dernière un recours contre la cession au fonds d'investissement américain KKR du réseau fixe de Telecom Italia, a précisé cette source.



Dans un communiqué envoyé vendredi soir, Telecom Italia a confirmé avoir reçu une telle assignation, tout en précisant que la contestation de Vivendi portait sur des sujets "déjà examinés en détail au moment de l'approbation" de la vente de son réseau fixe à KKR. Depuis près d'un an, le groupe français n'a plus de représentation au conseil d'administration de Telecom Italia.



Le 5 novembre, le conseil d'administration de Telecom Italia a approuvé la cession de son réseau de téléphonie fixe à KKR pour un montant de 18,8 milliards d'euros, dette comprise, qui pourrait atteindre 22 milliards d'euros si certains changements réglementaires et certaines mesures incitatives sectorielles sont mis en place. Vivendi valorise ces actifs à 31 milliards d'euros, dette comprise.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 18, 2023 03:04 ET (08:04 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Vivendi (EU:VIV)
Historical Stock Chart
From Nov 2024 to Dec 2024 Click Here for more Vivendi Charts.
Vivendi (EU:VIV)
Historical Stock Chart
From Dec 2023 to Dec 2024 Click Here for more Vivendi Charts.