SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Le groupe informatique IBM a annoncé jeudi soir le retrait de ses annonces publicitaires de X (anciennement Twitter) en accusant le propriétaire du réseau social, Elon Musk, d'amplifier l'antisémitisme avec ses déclarations controversées.



"IBM n'a aucune tolérance pour les discours de haine et la discrimination, et nous avons immédiatement suspendu toute publicité sur X pendant que nous enquêtons sur cette situation tout à fait inacceptable", a déclaré le groupe dans un communiqué transmis à MarketWatch par courrier électronique.



L'action Tesla a clôturé en baisse de 3,8% jeudi et cédait de nouveau 1,1% dans les échanges post clôture.



Mercredi, le milliardaire américain, également patron de Tesla et de SpaceX, avait approuvé un message publié sur X, selon lequel "les communautés juives ont promu envers les Blancs exactement la même sorte de haine dialectique dont ils affirment ne plus vouloir être la cible".



"Vous avez dit la vérité", a commenté Elon Musk, en réaction à ce message qui attribuait aux "communautés juives" présentes en Occident des prises de position favorables à l'immigration. "Cela ne s'étend pas à toutes les communautés juives", a par la suite précisé Elon Musk.



Cet échange a eu lieu alors que l'homme d'affaires critiquait l'Anti-Defamation League (ADL), une association américaine de lutte contre l'antisémitisme, en reprochant à cette dernière de favoriser "le racisme anti-Blancs et anti-Asiatiques".



L'ADL "attaque injustement la majorité de l'Occident, malgré le fait que la majorité de l'Occident soutient le peuple juif et Israël. Et cela parce que, selon leurs propres principes, ils ne peuvent pas critiquer les minorités qui constituent leur principale menace", a notamment tweeté Elon Musk.



La polémique déclenchée par ces propos s'est encore amplifiée jeudi, lorsque l'intéressé a approuvé des messages regrettant que les Blancs ne soient pas "autorisés à être fiers de leur race".



Contacté, un des avocats d'Elon Musk n'a pas souhaité faire de commentaire.



La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a indiqué jeudi sur le réseau social - sans citer Elon Musk- que l'entreprise avait toujours été claire dans sa volonté de lutter contre l'antisémitisme et la discrimination.



-Jon Swartz, MarketWatch, et Jennifer Calfas, The Wall Street Journal (Version française et contribution Thomas Varela)





Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 16, 2023 19:26 ET (00:26 GMT)




Copyright (c) 2023 Dow Jones & Company, Inc.
Tesla (NASDAQ:TSLA)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Tesla Charts.
Tesla (NASDAQ:TSLA)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Tesla Charts.