NEW YORK (Agefi-Dow)--Les autorités américaines ont infligé vendredi des amendes de 249 millions de dollars à la banque d'investissement Morgan Stanley pour avoir fait fuiter des informations sur les transactions de ses clients sur les marchés financiers.



Lors de cessions de blocs d'actions, la banque insistait auprès de ses clients sur la confidentialité des opérations. Mais selon le gendarme de la Bourse et le ministère américain de la Justice (DoJ), elle informait en secret des fonds spéculatifs, qui pouvaient ainsi anticiper les variations de cours, coûtant au passage des millions de dollars aux vendeurs.



La Securities and Exchange Commission (SEC) et le DoJ ont retenu des accusations de fraude contre Morgan Stanley et l'ancien directeur d'un de ses desks de trading, licencié depuis, Pawan Passi. Les poursuites pénales envisagées ont été abandonnées après la conclusion d'accords à l'amiable. En plus des amendes de 249 millions de dollars infligées à la banque, Pawan Passi devra s'acquitter de la somme de 250.000 dollars et n'aura plus le droit d'exercer certaines fonctions dans le secteur financier.



"Morgan Stanley, par le biais du superviseur de son activité de blocs d'actions, Pawan Passi, a trahi la confiance des vendeurs en leur promettant la confidentialité, tout en sachant qu'ils partageraient cette information avec d'autres" pour en tirer profit, a déclaré Damian Williams, le procureur fédéral pour le district de Manhattan.



Les investisseurs institutionnels qui souhaitent se défaire d'une grande quantité d'actions choisissent généralement de vendre en bloc par l'intermédiaire d'une grande banque pour éviter que leurs transactions ne fassent baisser le cours du titre concerné. Toute fuite d'information est également susceptible de faire baisser le cours.



Les enquêteurs américains ont toutefois établi qu'entre 2018 et 2021, les équipes de Morgan Stanley informaient certains fonds d'investissement des transactions en préparation afin qu'ils puissent vendre le titre à découvert ou ajuster les positions longues qu'ils détenaient.



Ces fuites avaient généralement pour effet de peser sur le cours avant le bouclage de la vente, permettant à Morgan Stanley de proposer un prix moins élevé à ses clients avant de revendre les titres aux fonds en question.



Entre 2018 et 2021, la banque a réalisé des revenus de 1,4 milliard de dollars sur ces cessions de blocs d'actions.



Dans un communiqué, Morgan Stanley s'est dit "satisfait d'avoir trouvé une solution à ces enquêtes". La banque a également indiqué avoir renforcé ses procédures de contrôle sur les ventes en bloc.



L'avocat de Pawan Passi, George Canellos, s'est de son côté dit satisfait de la décision du procureur de renoncer à des poursuites pénales contre son client "dans cette affaire complexe".



-Lukas Alpert, MarketWatch



(Version française Thomas Varela) ed : VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire


(END) Dow Jones Newswires



January 12, 2024 12:17 ET (17:17 GMT)




Copyright (c) 2024 Dow Jones & Company, Inc.
Morgan Stanley (NYSE:MS)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Morgan Stanley Charts.
Morgan Stanley (NYSE:MS)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Morgan Stanley Charts.