Financière Accord Corp. (TSX – ACD) (« Accord » ou la « société ») annonce ce jour la vente d’actifs de portefeuille d’Accord Equipment Finance (« AEF »), la division américaine de location d’équipements de la société. L'acquéreur est l'une des plus grandes sociétés privées d'affacturage et de financement aux États-Unis, s'étendant maintenant au crédit-bail d'équipements. Parallèlement au portefeuille de contrats locatifs, l’équipe d'experts d’AEF rejoint l’acquéreur, ce qui garantira une transition fluide pour les clients de la société.

Le produit brut de la transaction s’élève à 63,2 millions de dollars (46,8 millions USD), ce qui devrait avoir une incidence positive sur les fonds propres tangibles d’Accord. Le produit net sera utilisé pour rembourser la facilité bancaire principale de la société. Accord aura la possibilité de gagner 400 000 USD supplémentaires en fonction du rendement du crédit du portefeuille jusqu'au 31 décembre 2025. La transaction a été finalisée le 30 septembre ; ; les calculs comptables liés à la transaction sont en cours de finalisation, y compris l’élimination des actifs incorporels liés à AEF (3,0 millions de dollars déclarés au 30 juin 2024), et seront déclarés dans le rapport du troisième trimestre de la société.

Cette annonce fait suite à l’examen des initiatives stratégiques annoncé précédemment par la société, y compris les efforts visant à se recentrer sur l’activité principale et à générer de la valeur actionnariale. « Cette opération démontre clairement la valeur des actifs d’Accord sur le marché privé, tant la valeur du portefeuille que celle de la plateforme d’exploitation », déclare Simon Hitzig, président et chef de la direction d’Accord.

L’opération constitue une étape importante dans la stratégie d’Accord visant à se recentrer sur son cœur de métier. Depuis sa création en 1978, la société n'a cessé de renforcer sa position sur le marché nord-américain en matière de financement par créances, y compris les prêts et l'affacturage fondés sur l'actif. Accord s'est également engagée à accroître sa présence dans le secteur canadien du financement des petites entreprises, avec une forte croissance au cours des cinq dernières années. Cette transaction aligne le capital de la société sur ces divisions, qui sont positionnées pour faire face à la concurrence et se développer.

Le groupe Hovde, une banque d'investissement américaine spécialisée dans le secteur des services financiers, a agi en qualité de conseiller exclusif d'Accord.

Et M. Hitzig de conclure : « Avec la finalisation de cette transaction de taille, nous nous tournons vers plusieurs initiatives de bilan pour soutenir une croissance renouvelée en 2025. »

À propos de la Financière Accord Corp. La Financière Accord est la société de financement commercial la plus dynamique d’Amérique du Nord offrant des solutions de financement rapides et polyvalentes, y compris le financement sur actifs, l’affacturage, le financement des stocks, le financement du commerce et le financement des films et des médias, ainsi qu’une gamme complète de solutions de prêt et de crédit-bail pour les petites entreprises canadiennes. En tirant parti de notre combinaison unique de solidité financière, d’expérience approfondie et de réflexion indépendante, nous créons des solutions financières à succès pour les PME afin que nos clients puissent prospérer.

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.accordfinancial.com.

Déclarations prospectives Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations et certaines informations prospectives telles que définies par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les déclarations prospectives peuvent généralement être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs tels que « peut », « expression du futur », « s'attend à », « a l'intention de », « estime », « anticipe », « croit », « continue », « prévoit » ou une terminologie similaire. Les déclarations prospectives dans ce communiqué de presse incluent, mais ne sont pas limitées à, des déclarations, croyances, attentes ou intentions de la direction concernant la situation financière de la société, et la durée de la suspension du dividende trimestriel annoncée en novembre 2023. Les déclarations prospectives sont basées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants non encore déterminables et des hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont intrinsèquement sujettes à des incertitudes et des éventualités commerciales, économiques et concurrentielles significatives. Les déclarations prospectives sont soumises à divers risques et incertitudes, y compris la capacité de la société à rétablir les dividendes et ces risques identifiés dans les dépôts périodiques d'Accord auprès des régulateurs de valeurs mobilières canadiens. Voir la plus récente notice annuelle d'Accord et la plus récente analyse par la direction des résultats d'exploitation et de la situation financière pour une discussion détaillée des facteurs de risque affectant Accord. Ces informations prospectives reflètent le meilleur choix de la direction basé sur les informations actuellement disponibles. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie et les résultats futurs pourraient varier de façon notable. Par conséquent, le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations ou informations prospectives.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Irene Eddy Vice-présidente principale, directrice financière Accord Financial Corp. 40 Eglinton Avenue East, Suite 602 Toronto, ON M4P 3A2 (416) 961-0304 ieddy@accordfinancial.com

Accord Financial (TSX:ACD)
Historical Stock Chart
From Sep 2024 to Oct 2024 Click Here for more Accord Financial Charts.
Accord Financial (TSX:ACD)
Historical Stock Chart
From Oct 2023 to Oct 2024 Click Here for more Accord Financial Charts.