Une nouvelle étude présente des mesures concrètes pour améliorer le bien-être, le rendement et la fidélisation des cadres supérieurs alors que 82 pour cent des participants souffrent d’épuisement professionnel

LifeWorks, un important fournisseur de solutions en mieux-être global virtuelles et présentielles, a publié aujourd’hui, conjointement avec Deloitte Canada, un rapport contenant un guide pour favoriser le bien-être et la résilience des cadres supérieurs. Ce guide regroupe les suggestions d’organisations canadiennes, dont certaines ayant des activités sur le plan mondial.

Ce guide s’inscrit dans la foulée d’une étude publiée par LifeWorks et Deloitte Canada en juillet 2021, qui soulignait la nécessité pour les organisations de soutenir proactivement les cadres supérieurs. Cette étude a révélé que 82 pour cent des cadres supérieurs sont épuisés mentalement ou physiquement, signe d’épuisement professionnel, et que 51 pour cent envisageaient de quitter leur poste, de prendre leur retraite ou d’accepter un poste moins important au sein de leur organisation actuelle.

Les quatre principaux champs d’action énumérés dans le nouveau rapport sont les suivants :

  • Réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale : Dans l’étude, 55 pour cent des cadres supérieurs se disaient préoccupés par leurs perspectives de carrière si leur employeur était au courant de leur problème de santé mentale. Pour instaurer une culture organisationnelle inclusive et saine, il faut notamment réduire la stigmatisation, prendre des mesures concrètes en faveur d’un milieu psychologiquement sain, et encourager les dirigeants à se montrer sous leur vrai jour.
  • Renforcer les relations entre les pairs : Parmi les participants, 59 pour cent déclarent que leurs collègues les aident à renforcer leur résilience. Or, 65 pour cent des répondants rapportent que leurs relations avec leurs pairs se sont détériorées pendant la pandémie. De plus, 59 pour cent de ceux qui disent que leurs relations avec leurs pairs se sont améliorées rapportent également une productivité accrue. Des relations tendues entre pairs augmentent la tension en alimentant un milieu compétitif axé uniquement sur les réalisations personnelles, parfois au détriment du rendement des autres et de l’organisation.
  • Améliorer le soutien en santé mentale et le mieux-être mental : Quatre-vingt-seize pour cent ont indiqué que leur santé mentale s’était détériorée depuis le début de la pandémie. Un accès ou un recours inadéquat au soutien en mieux-être accroît le risque d’épuisement professionnel, de ressentiment à l’égard du travail, et de réduction de l’efficacité.
  • Repenser le travail : Soixante-huit pour cent des participants indiquent la lourde charge de travail comme principale source de stress professionnel. Les organisations devraient revoir leur approche du travail, en se penchant sur la charge de travail qui ne cesse de s’alourdir et sur la complexité accrue du monde du travail, et en mettant en place un meilleur processus de priorisation.

Commentaires de Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global, LifeWorks : « Les cadres supérieurs supportent un poids énorme sur leurs épaules lorsqu’il est question de changements et de facteurs de stress au travail. Non seulement doivent-ils affronter eux-mêmes ces défis, ils doivent en plus soutenir leurs subordonnés directs. Bien qu’il soit encourageant de constater que le mieux-être des employés soit davantage mis de l’avant depuis le début de la pandémie, on oublie souvent de parler de celui des cadres supérieurs. Si cette situation perdure, les organisations vont constater que leurs résultats en souffrent. »

Commentaires de Zabeen Hirji, conseillère de direction, L’avenir du travail et directrice du forum CHRO20, Deloitte Canada « Pour favoriser son rendement et sa résilience, une organisation doit absolument soutenir la santé mentale et le mieux-être de ses cadres supérieurs. Il n’est donc pas surprenant de voir des PDG et des équipes de direction diriger personnellement ces efforts, et même des conseils d’administration jouer un rôle. Les organisations doivent instaurer une culture où on encourage les dirigeants à mettre d’abord leur propre masque à oxygène avant d’aider les autres et où on les appuie en ce sens, car ils ne peuvent pas soutenir leurs effectifs s’ils ne veillent pas d’abord à leur propre mieux-être. »

Accédez au rapport complet de LifeWorks et Deloitte Canada en cliquant ici. Il inclut d’autres recommandations pour des initiatives à court et à long terme, fondées sur les quatre éléments du cadre de travail.

À propos de LifeWorks LifeWorks est un chef de file mondial en solutions virtuelles et présentielles qui favorisent le mieux-être global (mental, physique, financier et social) des gens. En tant que chef de file de confiance en solutions de santé mentale et de mieux-être, la société offre un continuum de soins personnalisé pour aider ses clients à veiller au mieux-être de leurs employés et, ainsi, à contribuer au succès de leur entreprise. Guidée par sa raison d’être de veiller au mieux-être des gens et de contribuer au succès des entreprises, elle aide ses clients à favoriser le mieux-être de leurs employés, à accroître la mobilisation et la productivité de ces derniers et, du coup, le rendement de leur organisation. LifeWorks est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : LWRK). LifeWorks compte environ 7 000 employés et 25 000 organisations clientes, et sert 36 millions de personnes et leurs familles dans plus de 160 pays.

À propos de Deloitte Deloitte offre des services dans les domaines de l’audit, de la certification, de la consultation, des conseils financiers, des conseils en gestion des risques et de la fiscalité, et des services connexes, à de nombreuses entreprises du secteur privé et public. Deloitte sert quatre entreprises sur cinq du palmarès Fortune Global 500® par l’intermédiaire de son réseau mondial de cabinets membres dans plus de 150 pays et territoires, qui offre les compétences, le savoir et les services de renommée mondiale dont les clients ont besoin pour surmonter les défis d’entreprise les plus complexes. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., une société à responsabilité limitée de l’Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Avoir une influence marquante est notre raison d’être à l’échelle mondiale. Chez Deloitte Canada, cela se traduit par la création d’un avenir meilleur en accélérant et en élargissant l’accès au savoir. Nous pouvons incarner notre raison d’être grâce aux valeurs communes suivantes : ouvrir la voie, servir avec intégrité, prendre soin les uns des autres, favoriser l’inclusion et collaborer pour avoir une influence mesurable. Pour en apprendre davantage sur les quelque 330 000 professionnels de Deloitte, dont 11 000 au Canada, veuillez nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Instagram, ou Facebook.

ID-CAD, ID-CORP, ID-MH

Personnes-ressources :

Josée St-Pierre LifeWorks media@lifeworks.com 1 855 622‑3327

Paula Allen LifeWorks paula.allen@lifeworks.com

Chloé Lebouc Kaiser & Associés chloe.lebouc@kaiserpartners.com 416 910-5221

Lifeworks (TSX:LWRK)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Lifeworks Charts.
Lifeworks (TSX:LWRK)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Lifeworks Charts.