SYMBOLE AU TELESCRIPTEUR : IFX

MONTRÉAL, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - Imaflex inc. (TSXV : IFX) annonce ses résultats pour le trimestre terminé le 31 mars 2016.




(non-vérifiés)

 

(CAN $ milliers, sauf données par action)

 

T1 2016

 

T1 2015

Produits d'exploitation

19 378

15 910

Coût des ventes (excluant l'amortissement)

16 637

14 633

Marge brute ($) (avant amortissement)

2 741

1 277

Marge brute (%) (avant amortissement)

14,1%

8,0%

Amortissement du matériel de production

415

361

Marge brute ($)

2 326

916

Marge brute (%)

12,0%

5,8%

Charges de vente et administratives

1 713

1 467

Perte (gain) de change

478

(673)

Autres charges

161

195

Résultat avant impôt

(26)

(73)

Charge d'impôt sur le résultat

146

220

Résultat net

(172)

(293)

Résultat de base et dilué par action

(0,003)

(0,006)

RAIIA

602

512

 

Les résultats incluent ceux d'Imaflex inc. (« Imaflex ») située à Montréal (Québec) et de ses divisions les Emballages Canguard (« Canguard ») et Canslit (« Canslit ») situées à Victoriaville (Québec), et sa filiale en propriété exclusive, Imaflex USA, inc. (« Imaflex USA ») située à Thomasville (Caroline du nord).

Perspectives

Les résultats de ce trimestre démontrent bien que les efforts de la direction pour augmenter les produits d'exploitation et la rentabilité commencent à porter fruit et la direction est déterminée à soutenir la tendance à la hausse des ventes et de la rentabilité. La direction continuera de peaufiner le niveau des ventes et la production dans les trimestres à venir afin de se rapprocher de notre objectif.

En juin, nous commencerons le processus de qualification de l'équipement pour appliquer la  couche d'ingrédients actifs à notre produit breveté destiné au marché agricole, ADVASEAL.

Résultats financiers

La Société a grandement amélioré sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre de 2016 en comparaison à la même période en 2015, tel que prouvé par la progression de la marge brute. Les activités aux États-Unis ont également généré une augmentation importante de sa rentabilité d'exploitation. Par contre, ces améliorations ne sont pas entièrement visibles dans le résultat net puisque les mouvements des devises ont résulté en une variation défavorable des résultats de 1 150 585 $ d'un trimestre à l'autre. Une portion importante de ces pertes n'aura pas d'impact réel sur les liquidités de la Société et ne sont pas de nature opérationnelle. La Société a également encouru des charges de vente et administratives plus élevées suite à l'augmentation des produits d'exploitation et des honoraires professionnels ainsi qu'à l'appréciation du dollar ÉUA. La direction est satisfaite de voir que les améliorations qui ont été implantées ont généré la croissance de la rentabilité qui était envisagée.

Produits d'exploitation

La majorité de la croissance a été générée par nos opérations au Canada. Ayant identifié de nouvelles opportunités d'affaires, la direction s'est efforcée d'en profiter pour optimiser l'utilisation de sa capacité de production. Ces efforts ont porté fruit et ont mené à une croissance surprenante des ventes. Les produits d'exploitation de nos activités aux États-Unis ont continué de croître au premier trimestre de 2016. De plus, malgré une dépréciation en février et mars, le dollar ÉUA est demeuré plus fort tout au long du premier trimestre de 2016 qu'au cours de la même période en 2015 et a contribué à l'augmentation des produits.

Marge brute

Puisque l'augmentation des ventes a été réalisée sans modifier de manière importante la structure de coût de la Société, elle a engendré une croissance importante de la marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production, atteignant 2 741 164 $ en 2016 en comparaison à 1 276 136 $ en 2015. L'augmentation de l'utilisation de la capacité de production à travers toutes les usines de la Société a mené à une progression des ventes et de la marge brute. Au premier trimestre de 2015, l'appréciation rapide du dollar ÉUA contre le dollar CAD a contribué à l'augmentation des coûts de la matière première et a eu un effet défavorable sur la rentabilité opérationnelle de la Société. Malgré l'appréciation du dollar ÉUA au début du premier trimestre en 2016, le dollar ÉUA a connu un fléchissement à la fin du trimestre qui, avec la diminution du prix de la résine en 2015 et au début de 2016, ont été des facteurs qui ont contribué à stabiliser l'environnement dans lequel évolue la Société.

Charges de vente et administratives

Les charges de vente et administratives ont augmenté de 246 955 $ au cours du premier trimestre de 2016 comparativement à 2015. L'appréciation du dollar ÉUA contre le dollar CAD ainsi que l'importante croissance des ventes ont été des facteurs importants dans l'augmentation des charges de ventes et administratives. Certains honoraires professionnels ont également augmenté suite à des projets que la Société a entamés. Exprimées en pourcentage des ventes, les charges de ventes et administratives ont diminué, passant de 9,2% des ventes au premier trimestre de 2015 à 8,8% des ventes au premier trimestre de 2016.

Ressources en capital

La Société a une marge de crédit d'exploitation pouvant atteindre 10 000 000 $ portant intérêt au taux de base majoré de 1,15 %.  Cette marge de crédit est garantie par les créances clients et les stocks. Au 31 mars 2016, la Société avait prélevé un montant de 6 240 281 $ sur la marge de crédit (6 925 713 $ au 31 décembre 2015). La position du fonds de roulement de la Société est passée de 4 905 236 $ au 31 décembre 2015 à 5 060 133 $ au 31 mars 2016. La récente croissance des activités de la Société a mis une certaine pression sur les liquidités, mais la rentabilité qui a été générée par cette croissance a mené à la croissance des flux de trésorerie et du fonds de roulement. La Société est bien placée pour continuer son plan de croissance et elle a accès à du capital fourni par sa marge de crédit. La direction estime que ces fonds sont suffisants pour ses besoins à court terme. Si d'importants projets seront planifiés, la direction évaluera la meilleure source de fonds pour les financer. À court terme, la direction considère que la Société est en bonne position pour réaliser son plan de croissance de manière efficace.

Principales méthodes comptables

Les principales méthodes comptables de la Société sont divulguées à la note 2, Principales méthodes comptables, des états financiers consolidés pour les exercices terminés le 31 décembre 2015 et 2014. Cette note explique les méthodes comptables de la Société selon les IFRS qui n'ont pas changé depuis les derniers états financiers annuels et ont été appliquées de manière uniforme pour les états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les trois mois terminés les 31 mars 2016 et 2015.

Énoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives.  Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus en regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à celles-ci.  L'énoncé additionnel de facteurs pouvant affecter les projections, les estimés et les prévisions de la direction se retrouve dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes réglementaires, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications.  Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour quelle que déclaration prospective que ce soit, qui peut être faite par nous ou en notre nom à l'occasion, à moins d'une exigence contraire de la part des autorités réglementaires.

Mesure non conforme aux IFRS

Dans la présente diffusion de presse, la direction de la Société a recours à une mesure non définie selon les IFRS.  RAIIA constitue cette mesure.  Cependant, la direction précise qu'aux fins de présentation des résultats de la Société, le RAIIA est associé à la ligne intitulée « Bénéfice avant les charges financières, les impôts, le gain sur la variation de la juste valeur du passif financier dérivé et l'amortissement ».  Même si le RAIIA est une mesure non conforme aux IFRS, la direction, les analystes, les investisseurs et bon nombre d'autres intervenants financiers l'utilisent afin d'évaluer le rendement et la gestion de la Société sur les plans financiers et de l'exploitation.  Toutefois, les investisseurs ne doivent pas interpréter RAIIA comme une alternative au bénéfice net déterminé en conformité aux IFRS comme un indicateur de la performance de la Société.  La définition du RAIIA utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et se dégage de toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.

 

SOURCE Imaflex Inc.

Copyright 2016 Canada NewsWire

Imaflex (TSXV:IFX)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Imaflex Charts.
Imaflex (TSXV:IFX)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Imaflex Charts.