• Accélération de l’ingénierie des installations de la phase 2 pour la mise à jour de l’étude de faisabilité intégrée de la Société, du minerai au matériel d’anode, afin de refléter les spécifications particulières de Panasonic Energy et de GM, l’optimisation des dépenses en capital et d’autres développements de la planification du projet menant à la DID.
  • Travaux préliminaires en cours à l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2 en vue du lancement de la construction.
  • Progression de la conception par Caterpillar des équipements zéro émission pour la mine Matawinie, fruit d’une collaboration directe entre les équipes techniques et minières respectives pour mettre au point une solution intégrée adaptée au site de NMG.
  • Autorisation par l’organisme de réglementation du tracé de la ligne électrique qui reliera la mine Matawinie au réseau hydroélectrique.
  • Obtention d’une subvention de recherche de 500 000 $ pour le développement de nouveau matériel d’anode actif polyvalent.
  • Poursuite des discussions commerciales avec des fabricants de batteries et de véhicules électriques de premier ordre pour la balance (environ 15 %) de la production de matériel d’anode actif de l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2.
  • Amélioration des conditions de marché, comme en témoignent la hausse de 9,9 % du prix du graphite naturel depuis le début de l’année (Benchmark Mineral Intelligence, juin 2024), la demande de plus en plus forte de matériel d’anode en Occident, l’application de droits de douane américains de 25 % sur les importations chinoises et la croissance soutenue (20 %) des ventes mondiales de véhicules électriques (Rho Motion, juillet 2024).
  • Réélection des membres du conseil d’administration par les actionnaires de la Société et adoption des résolutions soumises lors de l’assemblée générale et extraordinaire annuelle.
  • Situation de trésorerie à la fin de la période de 73,9 M$.

Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU) fait état de sa progression vers une décision d’investissement définitive (« DID ») pour la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2. Parallèlement, la Société planifie une expansion de phase 3 via le projet minier Uatnan et des installations de transformation avancée complémentaires. Les ententes « offtake » pluriannuelles avec Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic ») (TYO : 6752), et General Motors Holdings LLC, filiale en propriété exclusive de General Motors Co. (collectivement, « GM ») (NYSE :GM) (GM et Panasonic étant collectivement les « clients d’ancrage »), combinées à une dynamique de marché favorable et à des perspectives à long terme attrayantes, constituent un puissant levier qui permettront à NMG de passer des opérations de la phase 1 à la construction et à la production commerciale.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240815399891/fr/

Le site de NMG pour l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 pendant les travaux préliminaires comprenant le déboisement, le nivellement du sol et la construction d’une route. (Photo: Business Wire)

Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de NMG, a déclaré : « Les assises du modèle d’affaires de NMG se voient confortées par la recherche par les gouvernements et les fabricants de chaînes d’approvisionnement résilientes, locales et fiables pour acquérir une autonomie énergétique, assurer la sécurité nationale et réaliser leurs plans de décarbonation. NMG s’efforce de cristalliser sa position à titre de premier et plus grand producteur pleinement intégré de matériel d’anode en graphite naturel en Amérique du Nord tout en créant de la valeur pour ses actionnaires et les parties prenantes à chaque étape. »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a affirmé : « Grâce à l’appui de nos clients d’ancrage, aux restrictions commerciales des gouvernements occidentaux – qui favorisent la relocalisation des matériaux de batterie au sein de leurs pays ou de juridictions partenaires – ainsi qu’à une forte demande et à un risque de déficit de matériel d’anode en Amérique du Nord, nous avons le vent dans les voiles. NMG s’approche de plus en plus d’une DID pour sa deuxième phase, et nous avons commencé l’évaluation de sites pour l’expansion des activités de raffinage de la phase 3. Disposant d’une situation de trésorerie de près de 75 M$, l’équipe Nouveau Monde s’emploie rigoureusement à mettre en œuvre notre stratégie commerciale. Nous nous consacrons actuellement à ajuster les paramètres opérationnels de notre étude de faisabilité intégrée, à optimiser les dépenses en capital et l’approvisionnement, et à adapter la structure du financement de projet afin de tirer le meilleur parti des crédits d’impôt, des subventions et des instruments de créances ou de capitaux propres. »

Vers la production commerciale : phase 2

Faisant appel à un modèle de gestion de projet intégré, la Société se prépare au lancement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 dès l’atteinte du financement minimum. L’équipe interne de NMG et les consultants stratégiques en ingénierie, en approvisionnement, en gestion de la construction et en suivi de projets travaillent conjointement à la progression de l’ingénierie, et à l’achèvement des livrables préalables à la construction (séquence de construction détaillée, échéancier, stratégie d’octroi de contrats, et programmes de santé et sécurité, d’environnement et de qualité).

De nouvelles projections de coûts reflétant l’avancement de l’ingénierie, de l’optimisation des coûts et de la planification de la construction sont en préparation pour la mise à jour de l’étude de faisabilité intégrée. Ces projections soutiendront le financement du projet en vue de la DID. Par ailleurs, NMG continue de s’entretenir avec des agences gouvernementales, des investisseurs stratégiques et des bailleurs de fonds afin de mettre en place une structure de capital robuste. De plus, la Société a mandaté un cabinet de fiscalistes pour optimiser les dépenses en capital admissibles de la phase 2 au titre du nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres au Canada, un crédit remboursable pouvant atteindre 30 %.

Au site de l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2, les travaux préliminaires effectués dans les derniers mois ont permis de terminer le déboisement et la construction d’une route.

Le développement de l’équipement zéro émission destiné à la mine Matawinie avance bon train grâce aux ententes stratégiques avec Caterpillar Inc. (« Caterpillar »). Des visites de sites, des démonstrations de prototypes et des modélisations soutiennent les plans d’électrification et la mise au point d’une solution intégrée adaptée à la mine Matawinie. L’équipement comprendra la flotte, l’infrastructure de recharge et la gestion du site d’exploitation. En outre, le tracé définitif de la ligne électrique reliant le site minier au réseau hydroélectrique d’Hydro-Québec, qui permettra l’électrification complète de la mine Matawinie, a été examiné et approuvé par l’organisme de réglementation.

Développement des affaires et perspectives sur le marché

En plus des ententes « offtake » signées avec Panasonic Energy et GM, NMG est en pourparlers avec d’autres clients potentiels de premier ordre au sujet d’investissements stratégiques et d’ententes « offtake » visant la balance de sa production de matériel d’anode actif de la phase 2. Les opérations de la phase 1 soutiennent les efforts de marketing technique et de qualification des produits auprès de ces fabricants.

NMG se prépare également à la phase commerciale subséquente par une expansion ciblée de sa phase 3. En vue du développement du projet minier Uatnan, une firme de génie-conseil locale est en train de réaliser une étude de planification économique et technique initiale pour déterminer les exigences logistiques et les besoins du camp minier, ce qui permettra d’orienter les prochaines étapes. La Société a aussi commencé à évaluer des sites industriels pour l’établissement d’usines de matériaux de batterie afin de raffiner la production de concentré de graphite du futur projet Uatnan, notamment au Québec, en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis, à proximité de sa clientèle potentielle.

Au deuxième trimestre de 2024, après une période difficile, le prix du graphite naturel s’est accru de 9,9 % comparativement au début de l’exercice, selon l’indice de Benchmark Mineral Intelligence (juin 2024). De plus, on assiste présentement à une hausse croissante de la demande dans le marché du matériel d’anode qui s’accompagne d’une augmentation progressive des capacités de production, surtout à l’extérieur de la Chine. Les moteurs de la croissance à long terme : des investissements dans la capacité de matériel d’anode naturel hors Chine et l’annonce récente de l’application des droits de douane américains de 25 % sur les importations chinoises dès 2026.

Parallèlement, le déficit persistant de l’offre de matériel d’anode actif devrait faire grimper les prix, tandis que le marché devrait entrer dans une phase déficitaire prolongée à compter de 2029. On estime que la demande de matériel d’anode actif atteindra près de 1,37 million de tonnes en 2024, une augmentation de 32 % par rapport à 2023 (Benchmark Mineral Intelligence, juillet 2024). Le marché est largement dominé par les véhicules électriques et, dans une moindre mesure, par les systèmes de stockage de l’énergie et les appareils électroniques portatifs.

Malgré les signes d’un possible ralentissement dans l’adoption des véhicules électriques, l’industrie, dont les grands constructeurs automobiles tels que Hyundai/Kia, Toyota et Ford, affiche une croissance robuste : les ventes ont bondi de 56 % jusqu’à 86 % en douze mois (Bloomberg, mai 2024). Dans la première moitié de 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques ont atteint les 7 millions d’unités, en hausse de 20 % par rapport à la même période l’an dernier (Rho Motion, juillet 2024).

La conjoncture demeure favorable pour la stratégie commerciale de NMG, notamment en raison des incitatifs à long terme et des instruments commerciaux adoptés par les États occidentaux pour favoriser la relocalisation des matériaux de batterie au sein du pays ou d’alliés économiques.

Entreprise

En juin 2024, NMG a obtenu une subvention de recherche de 500 000 $ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec pour le développement de nouveau matériel d’anode actif polyvalent qui répond aux normes de performance les plus élevées sans compromettre le rendement. La subvention appuie directement les activités de recherche et développement de NMG, qui cherche à améliorer sa gamme de produits spécialisés en ciblant l’innovation, la réduction de son empreinte environnementale et l’amélioration de sa compétitivité.

Lors de l’assemblée générale et extraordinaire annuelle des actionnaires, les actionnaires ont réélu l’ensemble des membres du conseil d’administration et adopté toutes les résolutions soumises à leur approbation. L’assemblée était suivie d’une présentation organisationnelle par l’équipe exécutive de NMG, qui a fait le point sur les principaux projets de la Société, ses discussions commerciales et son plan de croissance.

Pour la période de douze mois se terminant le 30 juin 2024, NMG a enregistré un taux d’incidents enregistrables de 2,57 et un taux de gravité de 0 à ses installations. Aucun incident environnemental n’est survenu au cours de la période. La situation de trésorerie au 30 juin 2024 était de 73,9 M$.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de fabrication avancée pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG enviables et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, les déclarations décrivant la mise à jour de l’étude de faisabilité de la phase 2 reflétant les avancées technologiques, les exigences particulières des clients d’ancrage, l’optimisation du budget et d’autres développements de la planification du projet, afin de soutenir le financement du projet, et les discussions avec diverses agences gouvernementales, investisseurs stratégiques et bailleurs de fonds, ainsi que les avantages de son modèle de mise en œuvre du projet pour assurer un plus grand contrôle sur la direction du projet et la réduction des coûts de gestion de projet et d’investissements globaux, les discussions actives et les résultats positifs avec d’autres clients potentiels de premier plan pour le reste de sa production de matériel d’anode actif de la phase 2, les investissements stratégiques et le potentiel de la phase 3 du projet Uatnan pour répondre à la croissance du marché occidental, l’évaluation des sites industriels pour l’établissement d’usines de production pour cette production, et les résultats attendus des initiatives décrites dans ce communiqué de presse ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour, la capacité d’offrir des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la demande des consommateurs en composantes de batteries lithium-ion pour la fabrication des véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun et aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l’exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l’obtention d’approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d’affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l’équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, y compris les modifications à la politique de la Chine concernant les restrictions sur les exportations de matériaux en graphite chinois, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 27 mars 2024, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l’industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d’études de marché, de rapports et d’enquêtes d’analystes et d’autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l’industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d’autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n’a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l’exactitude et l’exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.com), et pour les lecteurs américains sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.

MÉDIAS Julie Paquet VP Communications et Stratégie ESG +1 450 757-8905 poste 140 jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS Marc Jasmin Directeur, Relations aux investisseurs +1 450 757-8905 poste 993 mjasmin@nmg.com

Nouveau Monde Graphite (TSXV:NOU)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Nouveau Monde Graphite Charts.
Nouveau Monde Graphite (TSXV:NOU)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Nouveau Monde Graphite Charts.