• NMG poursuit son étude de faisabilité intégrée couvrant la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batteries de Bécancour de la phase 2 afin d’optimiser les paramètres de production, l’ingénierie et la projection des coûts du projet ; les résultats actualisés sont attendus au début T1-2025.
  • La Société travaille activement avec ses clients d’ancrage pour faire progresser la qualification des produits, la mise en œuvre du projet et les exigences commerciales et organisationnelles des ententes « offtake » respectives, en vue de soutenir le développement de la phase 2.
  • Les activités de financement de projet de la phase 2 se poursuivent avec des expressions d’intérêt cumulatives de la part de prêteurs potentiels, de clients d’ancrage et d’investisseurs institutionnels d’une valeur approximative de 1,4 milliard de dollars.
  • Le projet est admissible à un crédit d’impôt à l’investissement remboursable de la part du gouvernement canadien d’environ 350 M$ pour les installations de la phase 2.
  • L’ingénierie détaillée des installations de la phase 2 progresse avec la participation de sociétés d’ingénierie clés, qui soutiennent la préparation des bons de commande pour les services d’ingénierie des fournisseurs et les articles à long délai de livraison.
  • Le programme d’électrification va bon train : NMG a confié le contrat de fourniture de la sous-station électrique de 120 kV pour la mine Matawinie à ABB, la planification des travaux de construction de la ligne électrique destinée à alimenter la mine en hydroélectricité propre est en cours, et Caterpillar travaille à la mise au point d’équipement minier zéro émission.
  • Malgré les pressions exercées sur le marché, les prix du graphite ont connu une hausse de 11,2 % depuis le début de l’année (Benchmark Mineral Intelligence, septembre 2024), et les ventes de véhicules électriques ont atteint 11,5 millions (Rho Motion, octobre 2024). La production et les ventes de véhicules électriques de GM en Amérique du Nord augmentent considérablement (GM, octobre 2024).
  • La Société a nommé Stéphane Leblanc au conseil d’administration et Karine Doucet au poste de Vice-présidente, Ressources humaines.
  • NMG maintient un dialogue continu avec les Premières Nations et la communauté pour orienter la mise en œuvre du projet et maximiser les retombées locales.
  • NMG a enregistré un taux d’incident sur douze mois de 1,73 à ses installations, assorti d’un taux de gravité de 0,86 ; aucun incident environnemental majeur n’est survenu.
  • La situation de trésorerie à la fin de la période était de 56,5 M$.

Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX.V : NOU) fait état de progrès dans ses divers champs de travail parallèles en vue de la décision d’investissement définitive (« DID ») pour la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2. La Société travaille activement à l’avancement de son étude de faisabilité intégrée, en collaboration avec ses Clients d’ancrage Panasonic Energy Co., Ltd. (« Panasonic Energy »), filiale en propriété exclusive de Panasonic Holdings Corporation (« Panasonic ») (TYO : 6752), et General Motors Holdings LLC, filiale en propriété exclusive de General Motors Co. (collectivement, « GM ») (NYSE : GM), poursuit ses activités de financement de projet et se prépare aux travaux de construction des installations de la phase 2.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241115912233/fr/

L’équipe de direction de NMG au mois de septembre, sur le terrain d’essai de Caterpillar à Tucson, devant un chargeur alimenté par batterie. (Photo: Business Wire)

Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de NMG, a déclaré : « Notre feuille de route est établie et comprend les éléments clés orientés vers la création de la plus grande production de graphite naturel entièrement intégrée en Amérique du Nord pour le marché des véhicules électriques et des batteries lithium-ion. L’équipe travaille sans relâche pour avancer la préparation des livrables techniques, commerciaux et financiers pour soutenir une DID positive. »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a affirmé : « L’attention que nous portons à l’ingénierie, à l’engagement auprès de nos clients, au financement et à la préparation des travaux de construction nous rapproche de notre objectif de devenir l’un des principaux fournisseurs de matériel d’anode actif carboneutre. Nos délais de mise en marché demeurent raisonnables, et les efforts que nous déployons pour affiner la conception de nos installations, nos paramètres de production, nos prévisions CAPEX et OPEX, et notre stratégie de mise en œuvre porteront leurs fruits au moment de la DID. Notre équipe, avec l’appui de nos Clients d’ancrage, nos investisseurs stratégiques, nos prêteurs et nos consultants, se mobilise en faveur de notre objectif : bâtir une opération compétitive, responsable et de qualité, du minerai au matériel d’anode actif, afin de créer de la valeur pour le marché et pour nos actionnaires. »

Vers la DID : Une approche rigoureuse au lancement commercial

La Société travaille activement à l’actualisation de son étude de faisabilité des installations pleinement intégrées du minerai au matériel d’anode de la phase 2. L’ingénierie détaillée de la mine Matawinie est bien avancée ; actuellement, nous concentrons nos efforts sur la mise à jour de la projection des coûts pour refléter les changements sur le plan de la sélection des équipements, de la stratégie de construction et de la conjoncture économique. Parallèlement, NMG actualise les plans de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour pour tenir compte des spécifications des produits des Clients d’ancrage, y compris les paramètres de production, l’ingénierie et la projection des coûts. Cette démarche vise à optimiser tous les aspects du projet, des choix des technologies à la sélection des équipements, en passant par l’efficacité énergétique et l’ingénierie, le tout pour concevoir, financer et mettre en place une opération compétitive à valeur ajoutée. La direction prévoit que les résultats de l’étude de faisabilité intégrée actualisée seront prêts au début du premier trimestre 2025.

La Société travaille en étroite collaboration avec ses Clients d'ancrage pour faire avancer la qualification des produits, l'exécution du projet, les exigences commerciales et organisationnelles associées aux ententes « offtake » respectives dans le but de soutenir le développement de la phase 2. Ce travail implique l'examen complet des plans de la phase 2, tant sur le plan technique que financier, afin de s'assurer que tous les éléments contractuels clés sont alignés avant le lancement de la construction de la phase 2 et que toutes les conditions des obligations d'achat pluriannuelles des Clients d'ancrage et des engagements de souscription d'actions supplémentaires peuvent être remplies. Les résultats de l'étude de faisabilité actualisée font partie de ces éléments clés.

Les contrats de la Société avec ses Clients d'ancrage contiennent des conditions préalables qui exigent que NMG ait pris une décision positive de DID et ait conclu certains autres accords liés au projet à certaines dates fixes, faute de quoi les Clients d'ancrage peuvent résilier leurs contrats avec la Société. Ces dates seront dépassées. La Société et ses Clients d'ancrage travaillent en collaboration en vue de la DID et sont en pourparlers pour mettre à jour le calendrier du projet, y compris en ce qui concerne la satisfaction de ces conditions préalables.

À l’approche de la publication de l’étude de faisabilité actualisée, NMG accélère ses activités de financement en prévision de la DID. Depuis le début des efforts de planification du financement de projet, la Société a reçu des expressions d’intérêt cumulatives de la part de prêteurs potentiels, de Clients d’ancrage et d’investisseurs institutionnels, pour un total de près de 1,4 milliard de dollars. Les présentations, les visites sur place, les vérifications diligentes et les rencontres se multiplient afin d’offrir aux partenaires financiers une visibilité accrue sur le projet, la stratégie de mise en œuvre et la gestion des risques de la Société.

La structure de financement prévoit l’inclusion de la deuxième tranche d’investissements respectifs de Panasonic et GM, annoncée en février 2024, parallèlement à leurs ententes « offtake » respectives. Si la DID est positive et que les conditions prévues sont remplies, les Clients d’ancrage, directement ou par l’intermédiaire d’une filiale, ou avec d’éventuels co-investisseurs, participeront au financement futur pour un montant total évalué à près de 275 M$ US.

De plus, une évaluation par une tierce partie sur l’admissibilité des dépenses en capital de la phase 2 de la Société au titre du nouveau crédit d’impôt à l’investissement remboursable dans la fabrication de technologies propres au Canada a indiqué qu’il serait possible d’obtenir environ 350 millions de dollars grâce à ce crédit d’impôt remboursable. NMG conçoit sa structure de capital pour tirer parti de ces incitatifs fiscaux, en les combinant à des mécanismes stratégiques de gestion de la dette et des capitaux propres.

La Société poursuit également l’avancement de son plan de mise en œuvre. NMG a confié à ABB le contrat de fourniture de la sous-station électrique de 120 kV pour la mine Matawinie. ABB dirigera la construction de la sous-station, qui constituera le point de liaison principal entre le site minier et la ligne hydroélectrique d’Hydro-Québec, permettant d’électrifier intégralement la mine Matawinie à partir d’énergie renouvelable. NMG bénéficiera d’une expertise technique et de ressources qui superviseront les travaux d’ingénierie, l’installation, la mise en service et le démarrage de la sous-station.

La Société mène actuellement des activités d’approvisionnement complémentaires en préparation des premiers lots de travaux de construction pour l’appel d’offres, y compris des rencontres avec les représentant·es d’entreprises locales et autochtones pour documenter la capacité, l’offre de services et la disponibilité des entreprises de la région.

Le programme d’électrification de la Société progresse de manière notable. Hydro-Québec, à qui NMG a confié le mandat de concevoir et d’exploiter la ligne électrique de 120 kV servant de liaison entre la mine Matawinie et le réseau hydroélectrique provincial, travaille actuellement de manière active à la mise à jour des plans de mise en œuvre, rencontre les propriétaires fonciers et les principales parties prenantes, et prépare les travaux de construction. La ligne électrique devrait être opérationnelle à temps pour la phase de mise en service de la mine Matawinie.

Parallèlement, Caterpillar Inc. (« Caterpillar ») poursuit le développement d’équipements zéro émission pour l’industrie minière, y compris la mine Matawinie de NMG. NMG a participé à une visite du terrain d’essai de Caterpillar à Tucson, où des démonstrations en direct ont été réalisées sur des équipements et prototypes Early Learner zéro émission, notamment des solutions de transport et de chargement électriques à batterie pour des véhicules de 70 à 100 tonnes. L’équipe technique de NMG collabore activement avec Caterpillar pour soutenir la mise au point, la mise à l’essai et le déploiement d’une solution intégrée pour la mine Matawinie comprenant la flotte, l’infrastructure de recharge et la gestion des opérations sur le site.

Perspectives sur le marché

L’offre mondiale de graphite naturel demeure robuste. Toujours située en tête du marché du graphite, la Chine détient une capacité excédentaire qui se traduit par une forte concurrence et un marché sous pression. Malgré cela, le réajustement des prix du graphite se poursuit, avec une hausse de 11,2 % depuis le début de l’année, selon l’indice des prix du graphite en paillettes de Benchmark (Benchmark Mineral Intelligence, septembre 2024). La stabilité des prix, associée à une demande croissante, indique des perspectives de marché saines pour le graphite naturel.

En effet, la production de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie devrait atteindre la barre des 10 TWh d’ici 2030, à mesure que de nouvelles giga-usines continuent d’être ajoutées à la chaîne de production (Benchmark Mineral Intelligence, octobre 2024). Le client d’ancrage Panasonic Energy a annoncé des partenariats stratégiques avec Mazda et Subaru dans le cadre de son objectif de produire des batteries lithium-ion de nouvelle génération pour véhicules électriques.

En août 2024, les ventes de véhicules électriques ont franchi le cap du million pour la première fois. En septembre, un autre record a été atteint avec 1,7 million d’unités vendues. Depuis le début de l’année, un total de 11,5 millions de véhicules électriques a été vendu (Rho Motion, octobre 2024). GM est l’un des fabricants ayant contribué à cette tendance ; l’entreprise a réalisé des progrès significatifs en ce qui a trait à la rentabilité de ses véhicules électriques, avec une augmentation des ventes (hausse de 60 % sur douze mois) et une croissance de sa part de marché. GM a investi dans une plateforme dédiée aux véhicules électriques, dans la production de cellules de batterie aux États-Unis et dans des capacités d’assemblage flexibles pour soutenir sa stratégie en matière de véhicules électriques (GM, octobre 2024).

Aligné sur les restrictions commerciales américaines, le Canada a annoncé une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine à partir d’octobre 2024. Le gouvernement canadien envisage également d’imposer des barrières tarifaires au graphite et à d’autres minéraux, matériaux et produits associés à la transition énergétique, en réponse aux pratiques commerciales de la Chine dans ces secteurs manufacturiers essentiels.

Les conditions du marché demeurent favorables à la stratégie commerciale de NMG, en particulier en raison des mesures incitatives de longue durée et des instruments commerciaux mis en place par les gouvernements occidentaux pour favoriser la relocalisation et l’amilocalisation (friendshoring) des matériaux pour batteries. De plus, NMG croit fermement que le prix du matériau d’anode actif en Amérique du Nord finira par se dissocier de l’influence de la Chine grâce aux dynamiques géopolitiques, aux avantages ESG et aux gains logistiques.

Nouveaux développements d’affaires

L’administratrice Stephanie Anderson quitte la Société après deux ans. NMG la remercie pour son mandat ; ses compétences techniques et son jugement ont contribué de manière significative au développement et à la bonne gouvernance de la Société.

La Société a nommé Stéphane Leblanc, un cadre supérieur comptant plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie minière (ancien directeur général de Rio Tinto), à son conseil d’administration.

En outre, NMG a recruté Karine Doucet au poste de vice-présidente, Ressources humaines. Forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion du capital humain, Mme Doucet dirigera la prochaine phase de la conception organisationnelle et opérationnelle pour le personnel de l’entreprise en vue de renforcer l’acquisition et la gestion des talents, le développement du leadership et les relations de travail.

NMG continue d’échanger avec les Premières Nations et les communautés locales afin d’orienter la mise en œuvre de ses projets et de maximiser les retombées locales. Les discussions entre NMG et la Première Nation Atikamekw de la communauté de Manawan vont bon train en vue de finaliser une entente sur les répercussions et les avantages du projet de la mine Matawinie, conformément aux deux ententes signées antérieurement.

Pour la période de douze mois se terminant le 30 septembre 2024, NMG a enregistré un taux d’incident de 1,73 à ses installations, assorti d’un taux de gravité de 0,86. Aucun incident environnemental n’est survenu durant cette période.

La situation de trésorerie à la fin de la période était de 56,5 M$.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de fabrication avancée pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG enviables et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde

Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens de certaines lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. De tels énoncés reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, les déclarations décrivant les avantages futurs de l’expertise technique d’ABB, les projections concernant les opérations futures, y compris le recours à l’hydroélectricité et le projet de devenir la première mine à ciel ouvert entièrement électrique au monde, la mobilisation future et les retombées économiques potentielles pour la région, la mise en œuvre et l’intégration du centre récréatif quatre saisons dans le milieu, l’incidence et la réussite futures de la mine Matawinie en matière de relocalisation, l’achèvement du centre récréatif quatre saisons à proximité du site minier Matawinie, les services et l’incidence du centre récréatif quatre saisons, et les résultats attendus des initiatives décrites dans ce communiqué de presse ainsi que les déclarations du paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.

Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour, la capacité d’offrir des matériaux avancés, performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la demande des consommateurs et consommatrices en composantes de batteries lithium-ion pour la fabrication des véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun et aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l’exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l’obtention d’approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires, et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d’affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l’équipement.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, y compris les modifications à la politique de la Chine concernant les restrictions sur les exportations de matériaux en graphite chinois, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 27 mars 2024, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca et sur EDGAR à l’adresse www.sec.gov. D’autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l’avenir. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d’expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l’exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l’industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d’études de marché, de rapports et d’enquêtes d’analystes et d’autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l’industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d’autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n’a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l’exactitude et l’exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR+ (www.sedarplus.com), et pour les lecteurs et lectrices aux États-Unis sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site Web de la Société à l’adresse : www.NMG.com.

MÉDIAS

Julie Paquet VP Communications et Stratégie ESG +1 450 757-8905 poste 140 jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS

Marc Jasmin Directeur, Relations aux investisseurs +1 450 757-8905 poste 993 mjasmin@nmg.com

Nouveau Monde Graphite (TSXV:NOU)
Historical Stock Chart
From Dec 2024 to Jan 2025 Click Here for more Nouveau Monde Graphite Charts.
Nouveau Monde Graphite (TSXV:NOU)
Historical Stock Chart
From Jan 2024 to Jan 2025 Click Here for more Nouveau Monde Graphite Charts.