NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi une série de charges exceptionnelles liées à son exposition au marché argentin de la dette, à ses activités résiduelles en Russie et à son propre plan de restructuration.



Citi a indiqué dans un document réglementaire qu'elle provisionnerait 1,3 milliard de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre en raison des risques encourus en Argentine et en Russie. La récente dévaluation du peso argentin réduira par ailleurs les revenus du groupe de 880 millions de dollars sur le trimestre.



Le plan de restructuration de la banque et le plan social annoncé en novembre dernier se traduiront en outre par une charge comptable de 780 millions de dollars.



Citi doit publier ses résultats du quatrième trimestre vendredi et n'a pas fourni d'estimation de résultat net à ce stade.



L'Argentine a dévalué sa devise et a engagé une forte réduction des dépenses publiques le mois dernier à la suite de l'élection de son nouveau président, Javier Milei. Ces mesures pourraient affecter la capacité du pays à assurer le service de sa dette, a estimé la banque américaine.



L'exposition au marché russe s'explique par la situation "d'instabilité politique et économique prolongée" liée à la guerre en Ukraine et aux mesures prises par le gouvernement en réaction aux sanctions internationales, indiqué la banque, qui a mis fin à l'essentiel de ses activités dans le pays tout en y conservant certains actifs.



-Justin Baer, The Wall Street Journal (Version française Thomas Varela)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 10, 2024 19:44 ET (00:44 GMT)




Copyright (c) 2024 Dow Jones & Company, Inc.
Signature Bank (CE) (USOTC:SBNY)
Historical Stock Chart
From Jun 2024 to Jul 2024 Click Here for more Signature Bank (CE) Charts.
Signature Bank (CE) (USOTC:SBNY)
Historical Stock Chart
From Jul 2023 to Jul 2024 Click Here for more Signature Bank (CE) Charts.