NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a terminé globalement en hausse vendredi à l'issue d'une séance hautement volatile, permettant à l'indice Dow Jones de s'offrir un troisième record consécutif en clôture, alors que les investisseurs espèrent une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale (Fed).



Après avoir longtemps hésité, l'indice Dow Jones (DJIA) a finalement terminé sur un gain de 0,2%, à 37.305,16 points pour effacer sa précédente marque record établi la veille. L'indice élargi S&P 500, qui a passé l'essentiel de la séance dans le rouge, a fini de son côté stable à 4.786 points tandis que le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, s'est adjugé 0,4%, à 14.813,92 points.



Les indices alignent ainsi une septième semaine consécutive de progression, le Dow Jones et le Nasdaq affichant des gains hebdomadaires proches de 3%.



La hausse des marchés a été alimentée cette semaine par les commentaires de la Réserve fédérale (Fed), qui a indiqué être prête à baisser ses taux en 2024 face au recul rapide de l'inflation et au ralentissement de l'économie.



La séance de vendredi a été cependant volatile en raison de l'expiration de nombreux contrats et options sur actions et indices et alors qu'un haut responsable de la Fed est venu tempérer la possibilité d'une baisse des taux dès le premier semestre de l'année prochaine.



"Nous ne parlons pas vraiment de baisses de taux en ce moment", a déclaré le président de la Fed de New York, John Williams, dans un entretien à CNBC. "Nous sommes très concentrés sur la question qui se pose à nous, à savoir, comme l'a dit le président Powell, si la politique monétaire a atteint une position suffisamment restrictive". Concernant la perspective d'une baisse des taux en mars, John Williams a également affirmé qu'il était "tout à fait prématuré même d'y penser".



"Beaucoup de gens pensent que le marché est allé trop loin et trop vite en matière d'anticipations de réduction des taux", souligne Stephen Innes, associé gérant chez SPI Asset Management. "Néanmoins, avec 6.000 milliards de dollars logés actuellement sur le marché monétaire et prêts à être réinvestis dans les actions, les vendeurs à découvert devraient rester sur leurs gardes", ajoute-t-il.



Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor à dix ans a perdu 2 points de base, à 3,913%. Le taux du titre à deux ans est remonté de 5 points de base, à 4,445%, après avoir perdu près de 30 points de base au cours des derniers jours.



Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure l'évolution du dollar face à un panier de devises, gagne 0,1%, à 102,05 points.



VALEURS A SUIVRE :



-L'action DocuSign s'est envolée de plus de 12,5% après que le Wall Street Journal a rapporté, citant des sources proches du dossier, que le spécialiste de la signature électronique travaillait avec ses banques sur une éventuelle cession de l'entreprise, ce qui pourrait aboutir à l'une des plus importantes opérations de fusions-acquisitions de ces dernières années. DocuSign affiche une capitalisation boursière de plus de 12 milliards de dollars vendredi à la clôture.



-Le groupe de grande distribution Costco (+4,5%) a annoncé le versement d'un dividende exceptionnel de 15 dollars par action, ou 6,7 milliards de dollars au total, après avoir enregistré un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre de son exercice décalé.



-Le constructeur automobile General Motors (-1,4%) a annoncé vendredi qu'il allait supprimer 1.300 postes dans deux de ses usines du Michigan.



-General Electric s'est adjugé 1,5%. L'analyste de Wells Fargo Matthew Akers a lancé la couverture du titre avec une recommandation "achat" et un objectif de cours de 144 dollars, jugeant que la filiale de motorisation GE Aerospace était "un actif de premier plan" à détenir dans le secteur aéronautique.



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 15, 2023 16:15 ET (21:15 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA