PARIS/LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Soutenue par les valeurs technologiques, la Bourse de New York a terminé en hausse vendredi et permis au S&P 500 d'atteindre un nouveau record historique pour la première fois depuis deux ans.



L'indice élargi S&P 500 a pris 1,1%, à 4.839 points, effaçant son précédent record de 4.796,56 points qui remontait au 3 janvier 2022. L'indice Dow Jones a gagné 1,2%, à 4.839,81 points et l'indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques, s'est adjugé 1,7% à 15.310,97 points.



Le segment technologique a gardé le vent en poupe au lendemain des résultats et prévisions bien l'accueillis du fabricant de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) tandis que les taux obligataires se sont un peu stabilisés après leur remontée des jours précédents. L'espoir d'une baisse des taux de la Réserve fédérale en mars s'est quasiment évanouie cette semaine après plusieurs déclarations de banquiers centraux peu favorables à baisser la garde aussi rapidement sur le front monétaire.



Les investisseurs ont cependant bien accueillis vendredi l'annonce d'un nouveau rebond de la confiance des ménages américains en janvier, l'indice de l'université du Michigan ayant retrouvé son plus haut niveau depuis juillet 2021 à la faveur des espoirs de baisse de l'inflation.



L'indice de confiance préliminaire de l'université pour le mois en cours a bondi à 78,8, contre 69,7 en décembre et 61,3 en novembre. Les économistes anticipaient un indice de seulement 70,2 en janvier, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires.



Le net rebond de la confiance en janvier "démontre que la forte hausse déjà observée en décembre n'était pas une anomalie", a commenté la directrice de l'enquête, Joanne Hsu. Les ménages se montrent plus confiants car ils semblent convaincus que l'épisode de forte inflation touche à sa fin et que leurs revenus vont s'améliorer dans le futur, a-t-elle ajouté.



Selon l'enquête de l'université du Michigan, les consommateurs américains s'attendent à une inflation de 2,9% au cours des 12 prochains mois, contre 3,1% en décembre. La prévision moyenne d'inflation à cinq ans a reculé à 2,8%, selon l'université.



Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt du Trésor américain à dix ans a piétiné, à 4,149%. Le taux du titre à deux ans a de son côté pris 3 points de base, à 4,391%.



Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure l'évolution du dollar face à un panier de devises, cède 0,1%, à 103,4 points.



VALEURS A SUIVRE :



-Apple (+1,6%) a proposé à la Commission européenne des engagements afin de répondre à ses inquiétudes en matière de concurrence concernant l'application Apple Pay. La Commission a indiqué qu'elle invitait "les parties intéressées à présenter leurs observations sur les engagements offerts par Apple".



-Le constructeur automobile Ford (+1,8%) a annoncé qu'il allait réduire la production de son pick-up électrique F-150 en raison d'une demande plus faible que prévu. Le groupe prévoit également une croissance moins prononcée qu'anticipé précédemment de ses ventes de véhicules électriques en 2024.



-Le distributeur Macy's (-1,6%) va licencier environ 3,5% de ses effectifs, soit près de 2.350 personnes, principalement au niveau administratif, et fermer cinq magasins dans le but de réduire ses coûts, selon une note interne consultée par le Wall Street Journal.



-L'action iRobot a plongé de 27% alors que la Commission européenne a l'intention de s'opposer au projet d'acquisition de l'entreprise par Amazon (+0,7%) pour 1,7 milliard de dollars, ont indiqué des sources proches du dossier au Wall Street Journal. Par ailleurs, la division cloud d'Amazon, AWS, a annoncé un programme d'investissement de 15 milliards de dollars au Japon pour développer ses infrastructures.



-Le constructeur informatique Super Micro Computer (+15,2%) a relevé sa prévision de résultat par action pour le trimestre clos le 31 décembre, en raison d'une forte demande pour ses produits, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.



-Les titres Advanced Micro Devices (+7,7%) et Nvidia (+4,2%) progressent après avoir tous deux clôturé à un plus haut historique jeudi. Depuis le début de l'année, Advanced Micro Devices a gagné 18% et Nvidia 14%, portés par l'appétit des investisseurs pour les valeurs liées à l'intelligence artificielle.



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 19, 2024 16:13 ET (21:13 GMT)




Copyright (c) 2024 L'AGEFI SA