PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le marché parisien devrait ouvrir en hausse lundi, dans le sillage de la progression du secteur technologique américain vendredi, qui a permis à l'indice S&P 500 d'atteindre un nouveau record.



Vers 8h30, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagnait 60,7 points, soit 0,8%, selon les données du courtier IG.



L'optimisme des investisseurs à l'égard de l'intelligence artificielle a permis aux valeurs technologiques américaines de progresser malgré l'incertitude croissante entourant la trajectoire des taux de la Réserve fédérale (Fed).



La politique monétaire devrait rester au centre de l'attention cette semaine, avec notamment les décisions de la Banque du Japon (BOJ) et de la Banque centrale européenne (BCE), attendues respectivement mardi et jeudi.



Lundi, la Banque populaire de Chine (PBOC) a laissé ses taux directeurs inchangés, après avoir maintenu ce mois-ci le niveau des taux de référence.



Du côté des entreprises du SBF 120, la Française des Jeux (FDJ) a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur la société cotée à Stockholm Kindred sur la base d'une valeur d'entreprise de 2,6 milliards d'euros. L'opérateur de jeux d'argent et de hasard a par ailleurs publié un chiffre d'affaires en hausse au titre de l'exercice 2023.



Le groupe bancaire Crédit Agricole SA (CASA) a acquis 7% du capital du spécialiste des paiements électroniques Worldline. "Crédit Agricole SA a l'intention de continuer à oeuvrer comme actionnaire minoritaire de long-terme, pleinement engagé au côté de Worldline", a indiqué la banque. Cette transaction devrait avoir un impact inférieur à 10 points de base sur le ratio de fonds propres CET1, a-t-elle précisé.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (1) 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 22, 2024 02:35 ET (07:35 GMT)




Copyright (c) 2024 L'AGEFI SA