TOKYO (Agefi-Dow Jones)--La Banque du Japon (BOJ) a laissé mardi ses taux directeurs inchangés, l'institution attendant des preuves plus robustes d'amélioration des tendances en matière de salaires et de prix.



La BOJ a maintenu son taux d'intérêt à court terme à -0,1%. Elle a indiqué qu'elle continuerait de considérer le seuil de 1% comme une référence pour le plafond du taux des obligations d'Etat japonaises (JGB) à dix ans.



Les projections économiques trimestrielles de la banque centrale, également publiées ce mardi, anticipent un maintien de l'inflation à un niveau proche de son objectif de 2% au cours des prochaines années.



La BOJ anticipe une inflation de base, hors produits alimentaires frais, de 2,4% pour l'exercice qui s'achèvera en mars 2025, à comparer à 2,8% attendus précédemment. L'inflation de base devrait ralentir à 1,8% au cours de l'exercice suivant.



L'inflation au Japon dépasse l'objectif de 2% de la banque depuis avril 2022 et de nombreux analystes s'attendent à ce que la banque centrale relève ses taux d'intérêt en territoire positif au premier semestre.



-Megumi Fujikawa, The Wall Street Journal



(Version française Valérie Venck) ed: MYJ



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 23, 2024 01:08 ET (06:08 GMT)




Copyright (c) 2024 L'AGEFI SA