NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a porté l'indice S&P 500 à un nouveau sommet mardi, mais les prévisions décevantes de 3M et General Electric ont pesé sur les valeurs industrielles.



L'indice phare des valeurs industrielles (DJIA) a clôturé en repli de 0,3%, à 37.905 points, repassant sous la barre des 38.000 points qu'il avait franchie la veille pour la première fois de son histoire. L'indice élargi S&P 500 a en revanche enchaîné un troisième record historique consécutif en gagnant 0,3% à 4.864,60 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a de son côté pris 0,4% à 15.425,94 points.



"La saison des résultats est moins brillante que prévu jusqu'à présent, beaucoup d'entreprises n'ayant pas dépassé les attentes, ce qui freine la progression" des indices, a estimé Louis Navellier, président de Navellier & Associates. Le repli du Dow Jones s'explique en grande partie par la chute de 3M après son avertissement sur ses résultats mais J&J a également baissé malgré des résultats un peu meilleurs que prévu, observe-t-il.



Le stratégiste d'Americatrade, Alex Coffey, estime de son côté que certains investisseurs font preuve d'un regain de prudence avant la publication d'indicateurs importants en fin de semaine, dont les commandes de biens durables et la croissance du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre, jeudi, et surtout l'indice des prix à la consommation PCE de décembre, vendredi.



Si ces données témoignent une nouvelle fois d'une bonne résistance de l'économie, "cela risque de remettre en question l'hypothèse d'une baisse rapide des taux", souligne-t-il.



L'attention des opérateurs se portera également sur les résultats trimestriels des géants technologiques, dont ceux de Netflix mardi soir. Les investisseurs placent leurs espoirs dans l'intelligence artificielle pour tirer la croissance dans le secteur, observe Stephen Innes, gérant à SPI Asset Management.



"Les résultats et les projections des entreprises seront déterminants pour que les géants de la tech poursuivent leur marche en avant", souligne-t-il.



Sur le marché obligataire américain, le taux de l'emprunt du Trésor à dix ans a gagné 4 points de base, à 4,142%. Celui à deux ans a fini quasiment stable, à 4,383%.



Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure l'évolution du dollar face à un panier de devises, progresse de 0,2%, à 103,58 points.



VALEURS A SUIVRE:



-Le conglomérat industriel 3M (-10,9%) a présenté des perspectives nettement en deçà des attentes pour 2024. Le groupe table sur un bénéfice ajusté par action (BPA) de 9,35 dollars à 9,75 dollars pour l'exercice 2024, à comparer à un consensus de 9,90 dollars établi par FactSet.



-Le groupe industriel General Electric (-2,1%) a publié mardi un bénéfice plus élevé que prévu au quatrième trimestre, mais a présenté des perspectives décevantes pour le premier trimestre 2024.



-Johnson & Johnson (-1,7%) a accepté de payer 700 millions de dollars pour mettre fin à une procédure initiée par une quarantaine d'Etats américains au sujet de la commercialisation de son talc pour bébé, a déclaré mardi un dirigeant du groupe pharmaceutique. Le groupe a par ailleurs fait état de prévisions en ligne avec les attentes pour l'exercice 2024, anticipant un bénéfice ajusté par action de 10,55 à 10,75 dollars.



-Le fabricant américain de biens de consommation Procter & Gamble (+4,1%) a publié mardi un bénéfice net en baisse mais supérieur aux attentes des analystes au titre du deuxième trimestre de son exercice 2023-2024, marqué par de nouvelles hausses des prix de ses produits.



-United Airlines (+5,3%) a publié un bénéfice plus élevé que prévu pour le quatrième trimestre 2023 et sa prévision de résultat pour 2024 est supérieure aux estimations des analystes. Le patron de la compagnie aérienne Scott Kirby a par ailleurs indiqué lors d'une conférence d'analystes que le groupe avait retiré les avions 737 Max 10 de Boeing ( ) de sa planification, mais sans annuler sans commande, alors que l'appareil n'a toujours pas été certifié par les régulateurs.



-L'opérateur de télécommunication Verizon (+6,7%) a annoncé des gains d'abonnés élevés pendant les fêtes de fin d'année et des prévisions optimistes pour 2024. Le groupe a indiqué qu'il avait gagné 318.000 nouveaux abonnés nets au forfait dans le mobile au quatrième trimestre, contre seulement 41.000 à la même période un an plus tôt.



-Le fabricant de périphériques informatiques Logitech (-11%) a publié un chiffre d'affaires en baisse pour le trimestre clos fin décembre et s'attend toujours à une contraction de son activité pour l'ensemble de son exercice 2023-2024.



-Les actions des promoteurs immobiliers ont nettement reculé après que l'un des principaux acteurs du marché, D.R. Horton (-9,4%), a prévenu que la volatilité des taux des crédits immobiliers et les remises consenties pour dynamiser ses ventes de logements neufs éroderaient ses marges.



-La société de biotechnologies Inhibrx (+8,9%) a conclu un accord avec Sanofi (-1,7% à la Bourse de Paris) en vertu duquel le groupe français acquerra son traitement expérimental INBRX-101 pour un montant maximum de 2,2 milliards de dollars.



-Bureau de New York, MarketWatch (Version française Thomas Varela, Jérôme Batteau)



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 23, 2024 16:28 ET (21:28 GMT)




Copyright (c) 2024 L'AGEFI SA