• L'acquisition d'INBRIJA (poudre pour inhalation de lévodopa) et de (F)AMPYRA (fampridine) élargit le portefeuille de neurologie spécialisée
  • L'acquisition jette les bases pour la franchise dans le traitement de la maladie de Parkinson et dans le traitement de la sclérose en plaques
  • Les plans comprennent une croissance de la main-d'œuvre américaine de plus de 50 %

Merz Therapeutics annonce aujourd'hui l'acquisition d'INBRIJA® (poudre pour inhalation de lévodopa) et (F)AMPYRA® (fampridine), et des actifs connexes d'Acorda Therapeutics, Inc. AMPYRA® (dalfampridine) est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et mis sur le marché sous le nom de FAMPYRA dans l'Union européenne et dans d'autres territoires à travers le monde. Cette transaction a été réalisée dans le cadre d'une vente 363 structurée par un tribunal en vertu du U.S. Bankruptcy Code. La conclusion de cet accord, d’une valeur de 185 millions USD en espèces, renforce la position de Merz Therapeutics sur le marché en améliorant l’offre destinée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et en s'étendant au domaine de la sclérose en plaques.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240710787750/fr/

« L’ajout d’INBRIJA et de (F)AMPYRA au portefeuille de traitements souligne la stratégie mondiale Pivot for Growth de Merz Therapeutics, qui vise à la fois à faire évoluer le portefeuille actuel et à atteindre une échelle critique et une portée mondiale », déclare Stefan K�nig, CEO, Merz Therapeutics. « Merz Therapeutics est bien placé pour s’appuyer sur ce que nous avons accompli dans le domaine de la neurologie spécialisée, en renforçant notre position sur le marché de la maladie de Parkinson et en nous étendant au segment de la sclérose en plaques. Cet accord démontre l’intérêt et la capacité de Merz Therapeutics à acquérir des actifs qui produiront des résultats plus importants et durables pour un plus grand nombre de personnes atteintes de troubles neurologiques. »

Selon les projections, INBRIJA et (F)AMPYRA devraient immédiatement générer des revenus supplémentaires, ce qui renforcera la capacité de Merz Therapeutics à accélérer le développement clinique de ses actifs existants et nouveaux. Ses activités aux États-Unis devraient représenter plus de 75 % des revenus totaux mondiaux d’INBRIJA et de (F)AMPYRA au cours des dix prochaines années. En outre, la société anticipe que les effectifs aux États-Unis augmentent de plus de 50 %.

INBRIJA est une avancée significative pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson car il fournit une forme de lévodopa inhalable à la demande, offrant un moyen efficace de gérer les épisodes « off ». Cette méthode d'administration, réalisable grâce à la plateforme technologique innovante et exclusive, ARCUS®, est particulièrement précieuse pour les personnes qui ont besoin d'un soulagement rapide de leurs symptômes, ce qui ne peut être réalisé de manière fiable par voie orale.

(F)AMPYRA est le premier médicament approuvé pour améliorer la marche chez les patients atteints de sclérose en plaques, démontré par une amélioration de la capacité de marche.

« L’élargissement du portefeuille avec INBRIJA, y compris les plans de déploiement de produits dans le monde entier, et (F)AMPYRA permet à Merz Therapeutics de tirer parti de son expérience dans le domaine de la neurologie spécialisée pour servir encore plus de patients atteints de troubles neurologiques et soutenir les médecins qui les traitent », déclare Stefan Albrecht, directeur scientifique et médical. « Parce que ces traitements complètent le portefeuille de produits et le système de distribution de l’entreprise, nous sommes bien placés pour aider les patients qui comptent sur ces produits. »

À propos d'INBRIJA

INBRIJA® est un médicament par inhalation à base de lévodopa sur ordonnance utilisé pour traiter le retour des symptômes de la maladie de Parkinson (connus sous le nom d’épisodes « off ») chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui sont traitées par des médicaments à base de carbidopa/lévodopa. Il ne remplace pas les médicaments habituels à base de carbidopa/lévodopa. INBRIJA ne doit pas être utilisé par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui prennent ou ont pris un inhibiteur non sélectif de la monoamine oxydase, tel que la phénelzine ou la tranylcypromine, au cours des deux dernières semaines. Les effets indésirables les plus couramment observés sous INBRIJA sont la toux, une infection des voies respiratoires supérieures, des nausées et un changement de couleur de la salive ou du crachat.

À propos de FAMPYRA

FAMPYRA® est une formulation en comprimés à libération prolongée du médicament fampridine (4-aminopyridine, 4-AP ou dalfampridine). FAMPYRA est indiqué dans l'Union européenne pour l'amélioration de la marche chez les patients adultes atteints de sclérose en plaques avec un handicap de marche (EDSS 4-7). Dans les essais cliniques, l'incidence la plus élevée d'effets indésirables identifiés avec FAMPYRA administré à la dose recommandée était une infection des voies urinaires. Les autres effets indésirables identifiés étaient principalement répartis entre les troubles neurologiques tels que l'insomnie, les troubles de l'équilibre, les étourdissements, la paresthésie et les maux de tête, et les troubles gastro-intestinaux, y compris les nausées, la dyspepsie et la constipation. Dans l'expérience post-mise sur le marché, des crises convulsives ont été signalées. Veuillez consulter FAMPYRA EPAR pour plus d'informations.

À propos d'AMPYRA

AMPYRA® est une formulation de comprimés à libération prolongée de dalfampridine (4-aminopyridine, 4-AP ou fampridine). AMPYRA est un bloqueur des canaux potassiques approuvé comme traitement pour aider à améliorer la marche chez les adultes atteints de sclérose en plaques. Cela a été démontré par une augmentation de la vitesse de marche. Les effets indésirables les plus couramment observés sous AMPYRA chez les patients atteints de sclérose en plaques ont été : infection des voies urinaires ; troubles du sommeil ; étourdissements ; maux de tête ; nausées ; faiblesse ; douleurs dorsales ; problèmes d'équilibre ; rechute de la sclérose en plaques ; brûlures, picotements ou démangeaisons de la peau ; irritation du nez et de la gorge ; constipation ; indigestion ; et douleurs dans la gorge. Veuillez consulter le guide posologique d'AMPYRA pour les patients pour plus d'informations.

À propos de Merz Therapeutics

Merz Therapeutics se consacre à l’amélioration de la vie des patients dans le monde entier. Grâce à ses activités de recherche et de développement et à sa culture de l’innovation, Merz Therapeutics s’efforce de répondre aux besoins non satisfaits des patients et d’obtenir de meilleurs résultats. Merz Therapeutics cherche à répondre aux besoins uniques des personnes souffrant de troubles du mouvement, de maladies neurologiques, de maladies du foie et d’autres problèmes de santé qui affectent gravement la qualité de vie des patients.

Merz Therapeutics a son siège à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, et est représentée dans plus de 90 pays, avec une filiale nord-américaine basée à Raleigh, en Caroline du Nord. Merz Therapeutics GmbH fait partie de Merz Group, une entreprise familiale privée qui se consacre depuis 115 ans à développer des innovations qui répondent aux besoins non satisfaits des patients et des clients.

Veuillez visiter www.merztherapeutics.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact avec la presse mondiale : Merz Therapeutics GmbH Agnes Tesch Communications mondiales +49 69 1503 2129 agnes.tesch@merz.de

Contact avec la presse nord-américaine : Merz Therapeutics Nicole Lovern Communications d'entreprise 6601 Six Forks Road, Suite 430, Raleigh, NC 27615 (571) 442-9665 Nicole.Lovern@merz.com