Lors d'un dimanche après-midi très suivi par un public mondial de passionnés de sports mécaniques, l'AV-24, la voiture de course autonome de l'Indy Autonomous Challenge (IAC) a battu le record de vitesse sur véhicule autonome lors de la Hillclimb au Festival of Speed. L'AV-24 est pilotée par une IA développée par l'équipe PoliMOVE-MSU (Politecnico di Milano et Michigan State University).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240716899857/fr/

The IAC AV-24, a racecar driven by AI, sets autonomous record at the Goodwood Festival of Speed. (Photo: Business Wire)

L'AV-24 a effectué une série de trois courses pendant ce festival emblématique. Le record a été battu lors de sa troisième et dernière course jusqu'à Goodwood Hill, durant laquelle la voiture a atteint une vitesse maximale de 111,2 m/h (179 km/h) pour un chrono de 66,37 secondes. Retrouvez la course du record ici. Le précédent record était détenu par Roborace depuis 2019, lorsque sa voiture autonome « DevBot 2.0 » a enregistré un chrono de 66,96 secondes pour une vitesse maximale de 101,16 m/h (162,8 km/h).

Goodwood est reconnu pour sa piste étroite et qui ne pardonne aucune erreur, bordée de bottes de foin et avec des zones de sécurité limitées. La tentative de montée de la colline au Festival de vitesse a nécessité une maîtrise absolue de l’adhérence et du patinage des pneus de course Bridgestone de l’AV-24, ainsi qu’une cartographie et une localisation de précision dans un environnement GPS limité, se traduisant par une dépendance plus prononcée qu'à l’habitude aux lidars Luminar Iris de l’AV-24.

Les équipes IAC et PoliMOVE-MSU ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs pneumatiques de Bridgestone pour optimiser les performances avant la course, notamment en se rendant au centre technique européen et à la piste d'essai européenne de Bridgestone à Rome. L'équipe a également eu l'occasion unique d'étudier chaque étape de la production de pneus et de tester l'impact de la performance des pneus sur la piste.

Paul Mitchell, président du conseil et président de l'IAC : « Depuis trois ans, l’IAC repousse les limites de la conduite autonome à grande vitesse et établit de nouveaux records. La Goodwood Hillclimb est une toile de fond historique avec un public mondial qui est maintenant conscient du potentiel des véhicules autonomes à être déployés en toute sécurité sur les routes de demain. »

Professeur Sergio Savaresi, chef de l'équipe PoliMOVE-MSU : « Ce défi représente un jalon majeur pour la mobilité autonome. Ce weekend, nous avons surmonté des défis importants posés par une piste compliquée et des conditions météorologiques capricieuses. Grâce au travail exceptionnel et aux compétences mises en œuvre par notre équipe d'ingénieurs et à la performance assurée par nos pneus de course Bridgestone, nous sommes entrés dans l'histoire en montrant au public que l'autonomie sécurisée à grande vitesse des véhicules est possible même dans des conditions défavorables. Notre record au Festival de vitesse de Goodwood inspirera confiance dans les futures applications de conduite autonome. »

Sara Correa, responsable marketing pour Bridgestone pour les Amériques et la région EMEA, ajoute : « Bridgestone est fier d'avoir soutenu l’équipe PoliMOVE-MSU dans ce formidable accomplissement lors du Festival de vitesse 2024 de Goodwood. Nous nous engageons à travailler au côté de l'IAC et de ses étudiants ingénieurs pour continuer à tester et à améliorer les technologies autonomes pour battre de nouveaux records. Le sport automobile fait partie de l’ADN de Bridgestone, il l’a toujours été et le sera toujours. Le plus important est que nous tirions les enseignements d’expériences comme celle-ci et que nous les appliquions aux solutions de mobilité durable que nous développons pour la société et nos clients. »

Les photos et vidéos de la Hillclimb en autonome de l'IAC sont disponibles ici.

À propos de l'IAC : l'Indy Autonomous Challenge (IAC) est une société à but non lucratif basée à Indianapolis, dans l'Indiana, aux États-Unis, qui organise des compétitions de course entre dix équipes affiliées à des universités représentant 18 universités du monde entier. Les équipes programment des IA pour piloter des voitures de course entièrement autonomes et participer à une série d'événements historiques sur des pistes emblématiques. L'IAC travaille à établir un centre d'automatisation des performances dans l'État et exploite la puissance des compétitions innovantes pour attirer les esprits les plus brillants afin d'optimiser la sécurité et la performance des véhicules autonomes. L'IAC a fait ses débuts il y a plus de trois ans en tant que compétition avec un prix d'un million de dollars, 31 équipes universitaires inscrites et représentant les meilleurs programmes d'ingénierie et de technologie de 15 États américains et 11 pays. Suivez l'IAC @IndyAChallenge sur LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.

À propos de Bridgestone : Bridgestone est un chef de file mondial des pneus et du caoutchouc qui s'appuie sur son expertise pour fournir des solutions de mobilité sûre et durable. Basée à Tokyo, la société emploie 130 000 personnes et exerce ses activités dans plus de 150 pays et territoires. Bridgestone propose un portefeuille diversifié de pneus haut de gamme et de solutions avancées soutenues par des technologies innovantes, améliorant la façon dont les gens se déplacent, vivent, travaillent et se divertissent.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Marc Ferlet marc.ferlet@indyautonomouschallenge.com États-Unis : +1 317 662 5070 France : +33 6 79 16 96 26