Nouvelles réglementaires :

SIAL Paris, le plus grand salon mondial de l'innovation alimentaire, a publié son rapport SIAL Insights 2024. Élaboré avec des experts de l'industrie, Kantar, ProtéinesXTC et Circana, ce rapport explore l'état actuel de l'industrie alimentaire dans le monde, en soulignant les tendances et les problèmes majeurs dans un contexte de pressions économiques et d'évolution des comportements des consommateurs.

Remédier à la crise du coût de la vie

Le rapport révèle que la hausse des prix alimentaires a eu un impact significatif sur les habitudes de dépenses à l’échelle mondiale. Au cours des deux dernières années, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de plus de 10 %, dépassant souvent les taux d’inflation globaux. Les consommateurs réagissent en ajustant leurs habitudes d’achat, par exemple en achetant de plus petites quantités, en passant à des marques plus abordables et en cherchant des rabais. L'industrie alimentaire doit adapter ses modèles d'approvisionnement pour se conformer aux nouveaux comportements des consommateurs tout en maintenant des pratiques durables.

Tendances clés pour 2024 : Sentir, se connecter, s'occuper

Sensation : Malgré les difficultés économiques, les consommateurs privilégient le plaisir dans leurs choix alimentaires. Plus de 52 % des nouveaux produits visent à procurer un plaisir sensoriel, en particulier dans les foyers à faibles revenus où la nourriture est une source abordable de réconfort et de joie.

Connexion : L'importance des expériences gastronomiques collectives croît, avec un regain d'intérêt pour la constitution d'une communauté par le biais de la nourriture. Près de 30 % des personnes interrogées citent les repas en commun comme l'une des principales raisons justifiant leurs sorties au restaurant, et les plats traditionnels et les ingrédients du patrimoine gagnent en popularité.

Soins : la santé et la durabilité sont des préoccupations majeures. La demande d’aliments naturels et peu transformés est en hausse, 74 % des consommateurs exprimant leur inquiétude au sujet des conséquences de leur alimentation sur la santé. L’intérêt pour les produits biologiques et équitables est en hausse, bien que le prix reste un obstacle pour beaucoup. La nutrition personnalisée est également à la mode, avec 65 % des répondants prêts à payer plus pour des produits plus sains.

Rapport spécial : Innovations technologiques dans l'alimentation

Les progrès technologiques transforment l’industrie alimentaire. Le commerce électronique offre commodité et permet de faire des économies ; par ailleurs, les ventes de produits alimentaires en ligne ont connu une croissance de 11 % en France. L'agriculture de précision et l'agriculture verticale apportent des réponses aux défis de la gestion des ressources et de l'impact sur l'environnement. Le rapport explore également le potentiel des protéines cultivées en laboratoire en tant qu'alternatives durables à l'agriculture traditionnelle.

Pour télécharger le rapport complet et profiter de la promotion sur les prix des billets à tarif préférentiel, valable jusqu’au 31 juillet, visitez le site de Sial Paris.

À propos du SIAL Paris Organisé par Comexposium, le SIAL Paris est le plus grand salon de l'industrie alimentaire au monde avec plus de 7 500 exposants et 400 000 produits exposés. L’événement fait partie du SIAL Network, le plus grand réseau mondial de salons de l’alimentation et des boissons. Par le biais de onze événements réguliers, le réseau rassemble 17 000 exposants et 700 000 professionnels de plus de 200 pays. Le prochain SIAL Paris se tiendra du 19 au 23 octobre 2024 à Paris Nord Villepinte. www.sialparis.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact pour la presse

Pamela Themonis : pamela.themonis@comexposium.com Gladys Leroy : gladys.leroy@comexposium.com