Confrontés aux pressions économiques, les acheteurs de voitures canadiens privilégient de plus en plus l'aspect pratique et les prix accessibles. VinFast s'adapte à ce changement en proposant des SUV à prix compétitifs et riches en fonctionnalités, rendant ainsi le transport durable plus accessible et plus attirant.

En 2024, c'est un changement différent qui a remodelé le paysage automobile canadien. Les pressions économiques obligent les acheteurs à prioriser l'aspect pratique et les prix accessibles plutôt que le désir de luxe qui prévalait autrefois dans leur liste de souhaits. AutoTrader fait état d'une évolution constante vers des véhicules offrant fiabilité, utilité et valeur1.

Dans ce contexte, VinFast, acteur émergent sur le marché des véhicules électriques (VE) et coté au Nasdaq, se mobilise pour proposer aux conducteurs canadiens des solutions abordables et à long terme. En proposant des véhicules qui combinent des caractéristiques exhaustives de sécurité, une technologie de pointe et des prix compétitifs, VinFast apparaît comme une solide option pour les acheteurs soucieux de leur budget.

Le modèle de luxe abordable

Avec l'évolution des préférences, les SUV sont devenus la pierre angulaire des habitudes d'achat de voitures au Canada. Le VF 8 de VinFast, un SUV électrique de taille moyenne, s'inscrit parfaitement dans cette tendance. Son prix de départ est d'environ 53 600 dollars canadiens, soit près de 30 % de moins que le prix moyen national d'un véhicule électrique2.

VinFast a aussi voulu créer un modèle qui permette au grand public d'accéder plus facilement à un véhicule électrique. Son objectif est de proposer les meilleurs plans de paiement par mensualités pour le VF 8 afin de réduire les contraintes financières inhérentes à la transition vers les véhicules électriques.

Ce prix abordable ne nuit pas à la qualité. Le VF 8 est doté d'une technologie de pointe, d'un intérieur spacieux et des performances que les conducteurs attendent d'un SUV moderne. En réduisant les obstacles à l'achat, VinFast aide les Canadiens à adopter un mode de transport durable sans dépasser leur budget.

Le VF 8 priorise la sécurité en offrant toute une gamme de fonctionnalités avancées, conçues pour protéger à la fois les conducteurs et les passagers. Il s'agit notamment d'un système d'aide à la conduite amélioré (ADAS) qui offre une assistance au maintien de la trajectoire, un régulateur de vitesse adaptatif et un freinage automatique d'urgence.

De l'espace pour toute la famille grâce au VF 9

Pour les familles qui recherchent encore plus d'espace et de polyvalence, le VinFast VF 9 est une option séduisante. Ce SUV de grande taille à trois rangées de sièges allie luxe et aspect pratique, offrant de l'espace pour sept passagers sans en sacrifier le confort. Conçu par Pininfarina, son extérieur allie des lignes américaines audacieuses à l'élégance européenne.

À l'intérieur, le VF 9 offre une expérience haut de gamme. Un écran tactile de 15,6 pouces avec les fonctionnalités d'Internet, ainsi que des sièges en cuir avec fonctions de massage et de ventilation intégrées garantissent le confort sur les longs trajets, tandis que les portes à fermeture douce et les sièges capitaines offrent un meilleur parcours.

Doté d'une autonomie estimée par l'EPA à 531 km pour le modèle Eco, le VF 9 calme les inquiétudes concernant l'autonomie, un obstacle courant à l'adoption des VE. Son intérieur spacieux, avec un coffre offrant plus d'espace de chargement, renforce son attrait pour les familles à la recherche d'un véhicule pratique et respectueux de l'environnement. À partir de 69 800 dollars canadiens, le VF 9 propose un excellent rapport qualité-prix sur le marché des VE de grande taille, où les options sont actuellement très limitées.

Comme le VF 8, le VF 9 priorise la sécurité et la commodité grâce à son système de 11 airbags et une gamme avancée d'aide à la conduite. Cette combinaison fait du VF 9 une option idéale pour les familles qui recherchent à la fois espace et tranquillité d'esprit.

Répondre aux préoccupations des consommateurs : avantages de la recharge et de la garantie

Si le prix accessible demeure un facteur essentiel dans la décision d'achat d'une voiture, les Canadiens évaluent aussi soigneusement les aspects pratiques dans l'achat d'un VE, en particulier l'infrastructure de recharge et l'entretien. VinFast a pris des mesures pour apaiser ces préoccupations en proposant des solutions proactives conçues pour améliorer l'expérience des propriétaires.

Grâce à l'application VinFast, les conducteurs ont accès au centre d'itinérance et d'agrégation le plus complet d'Amérique du Nord en matière de services de recharge publics. Cette application offre davantage d'options pour localiser les bornes de recharge que n'importe quelle autre application d'un équipementier ou d'un tiers.

Une autre caractéristique exceptionnelle vient s'ajouter avec la garantie et le service après-vente de VinFast, leaders sur le marché. Le VF 9, par exemple, bénéficie d'une garantie unique sur le véhicule de 10 ans ou de 200 000 km, et d'une garantie sur la batterie de 10 ans avec distance illimitée. Parmi les autres avantages, citons l'assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et les services de réparation mobiles.

Au vu du contexte économique actuel, les aspirations cèdent la place à l'aspect pratique, et VinFast satisfait le besoin de véhicules adaptés aux réalités quotidiennes. Grâce à des modèles comme le VF 8 et le VF 9, l'entreprise prouve que les véhicules électriques peuvent concilier fonctionnalités et design soigné, tout en priorisant sécurité et accessibilité.

__________________________ 1 https://www.newswire.ca/news-releases/canadians-shifting-car-shopping-focus-away-from-aspirational-luxury-to-practicality-and-affordability-899006926.html 2 https://financialpost.com/commodities/energy/electric-vehicles/canada-cant-meet-goal-of-100-ev-sales-by-2035-automakers-say

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

John Lindo, john.lindo@vinfastauto.com